France

10 activités à faire dans le Puy-de-Dôme (63)

Vous voulez séjourner en Auvergne et vous ne savez pas quoi faire ?

Dans cet article, je vais vous montrer 10 activités à faire dans le département du Puy-de-Dôme (63).

1- Volcan de Lemptégy

Si vous appréciez les visites naturelles, voici celle du Volcan de Lemptégy en petit train ou à pied ! C’est une découverte unique et insolite de l’intérieur d’un volcan naturel.

Voici le descriptif :

« La visite, de 2h30 au total, débute en autonomie par le parcours « un volcan et des hommes ». Votre expédition se poursuit avec la visite guidée à pied ou en train. Votre animateur vous dévoile les trésors géologiques du site : bombes, cheminées volcaniques, coulée de lave… ainsi que son passé industriel. Votre découverte continue à bord du « Volcan’ Express », une attraction immersive qui vous révèle tous les secrets de la formation de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, sans oublier « Aux Origines » notre film en 4D dynamique qui vous fait revivre l’histoire du volcan de ses éruptions à nos jours. »

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
Site labellisé Tourisme & Handicap

La visite est vraiment très agréable ! Nous arrivons sur le site où nous déambulons dans un petit musée. Par la suite, nous visitons le cratère du volcan en petit train pendant 1H45 (choix d’être dans son fauteuil ou non). Enfin, nous terminons dans deux cinémas dynamiques !
Source : Le Volcan de Lemptégy – Familiscope.com

http://www.auvergne-volcan.com/

2- Grotte de la pierre de Volvic

Les grottes sont des endroits mystérieux qui regorgent d’histoires stupéfiantes. Si vous aimez ces lieux, je vous conseille la visite de la Grotte de la pierre de Volvic afin de plonger dans l’univers de ces anciennes carrières.

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
A VENIR
Source : Grotte de la Pierre de Volvic – clermontauvergnetourisme.com

http://grotte-pierre-volvic.fr/

3- Vulcania

Vous adorez les parcs à thèmes ? En Auvergne ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez venir tester les attractions de Vulcania dédiées à la thématique des volcans afin d’en apprendre plus sur leurs secrets et leurs évolutions !

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
Site labellisé Tourisme & Handicap
Source : Vulcania – clermontauvergnetourisme.com

https://www.vulcania.com/

4- Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Sur le Plateau de Gergovie, le musée archéologique de la Bataille de Gergovie vous replonge dans l’affrontement de Vercingétorix contre Jules César sur plus de 600 m², ) travers des expositions de vestiges et des reconstitutions.

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
Site non labellisé Tourisme & Handicap
, mais très accessible pour les personnes utilisatrices de fauteuil roulant !
Source : Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie-France Bleu

https://musee-gergovie.fr/

5- Les Fontaines PétrifiantesSaint-Nectaire

Quel est le pouvoir réel de l’eau ? Par une visite guidée au sein des fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire, vous pourrez découvrir la manière d’utiliser l’eau pour la création de statues et de décorations en pierre !

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
– Fauteuil roulant électrique : 5/5
– Fauteuil roulant manuel avec aide : 5/5
Source : Les Fontaines Pétrifiantes – fontaines-petrifiantes.fr

https://fontaines-petrifiantes.fr/

6- Promenade à la Forêt de la Comté

Vous savez ce qu’est un ENS ? C’est un Espace Naturel Sensible qui a pour but de protéger et de préserver la biodiversité d’un milieu. Si vous êtes intéressés par cette thématique, je vous conseille de vous promener à la Forêt de la Comté où il est possible de faire plusieurs parcours de randonnées.

Note PMR : Un petit parcours a été prévu pour l’accès envers les personnes à mobilité réduite de 800 m, qui est agréable.
Cependant, si vous recherchez plus long à faire en fauteuil (comme moi), les autres chemins sont très caillouteux et montent parfois fortement car cela permet de grimper des pics (voir carte des reliefs ci-dessous). Malgré tout, j’ai tenté de faire le début du chemin des Gardelles (en vert sur la carte ci-dessous) et selon moi, il est plutôt possible sur une plus longue distance avec un fauteuil électrique assez puissant ou en Quadrix et si vous supportez les petites secousses dues au sol naturel. Peut-être valable aussi pour le Pic des Fleurides ?
Attention ! Les circuits sont trop durs en fauteuil manuel même avec aide !
Forêt de la Comté, Axelle Sans Limites Blog
Source : lpo-auvergne.org
Source : ens.puy-de-dome.fr

https://www.auvergne-destination-volcans.com/fiches/la-foret-de-la-comte/

7- Promenade à l’Ecopole du Val d’Allier

Vous aimez vous promener en nature mais ce n’est pas accessible en fauteuil ? Partez à la découverte de l’écopole du val d’allier !

Note PMR : Le sentier noir et le sentier jaune sont accessibles en fauteuil. Attention, le sentier rouge est trop complexe !
Axelle à l’Ecopole du val d’allier, Sans Limites Blog

8- Musée de la CéramiqueLezoux

Si vous aimez les musées sur le patrimoine auvergnat, je vous recommande fortement le musée de la céramique de Lezoux. Ce dernier propose la découverte de notre passé par les collections de poteries retrouvées lors des fouilles des sites archéologiques du Puy-de-Dôme.

Mon avis sur l’accessibilité handicap (site labellisé) :
– Fauteuil roulant électrique : 5/5
– Fauteuil roulant manuel avec aide : 5/5
Source : musee-ceramique.puy-de-dome.fr

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/musees/puy-de-dome/musee-ceramique-lezoux.html

9- Musée Roger QuilliotClermont-Ferrand

Vous appréciez les musées d’arts qui traversent le temps ? Le Musée d’Art Roger Quilliot vous transportera à travers les diverses époques par les expositions de ses multiples œuvres d’arts.

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
– Fauteuil roulant électrique : 5/5
– Fauteuil roulant manuel avec aide : 5/5
Musée d’Art Roger Quilliot, Axelle Sans Limites Blog

https://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/marq-musee-dart-roger-quilliot/

10- L’Aventure Michelin – Clermont-Ferrand

Vous appréciez les musées sur les avancées industrielles ? L’Aventure Michelin vous emmènera dans le temps afin de vous exposer l’évolution du pneu.

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
– Fauteuil roulant électrique : 5/5
– Fauteuil roulant manuel avec aide : 5/5
Source : L’Aventure-Michelin – www.relaisdespuys.com

https://laventure.michelin.com/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.