10 conseils pour mieux vivre son handicap

Table des matières

Enormément de gens me disent « tu as une joie de vivre incroyable, malgré ton handicap. Comment fais-tu ? »

Mon handicap compose une énorme partie de ma vie, mais n’atteint pas mon bonheur qui découle de ma volonté et de mon envie de vivre.

1. Croire en ses propres capacités

Chaque personne valide ou en situation de handicap possède des capacités différentes : physiques ou mentales. Avant de faire quoi que ce soit, je conseille de tolérer ses propres capacités et de croire en elles, en les poussant toujours au maximum. Si vous montrez aux autres ce que vous pouvez faire, ils accepteront votre potentiel également et pourront vous valoriser.

2. Accepter le négatif pour l’encaisser au mieux

Tout le monde a des problèmes. Mais parfois, le handicap reste un ressenti que seuls nous-mêmes pouvons comprendre. Il arrive quelques fois d’avoir des coups de blues et cela est tout à fait normal. Faire abstraction du négatif de la réalité ne sert à rien et pourrait faire l’effet inverse à long terme. Il faut laisser évacuer les pressions et la rancœur. Je conseille de parler du handicap s’il y a besoin aux personnes en qui on a confiance envers leurs réactions.

3. Se contenter des choses positives et sourire

Beaucoup de gens s’arrêtent au conseil précédent, ce qui est dommage.

« L’acceptation du négatif est nécessaire à celle du positif « 

Axelle

Une fois le négatif accepté et évacué, le positif sera amplifier et rendra la vie plus simple. Ce qui peut aider énormément à ça, est tout simplement le fait de sourire naturellement chaque jour !

4. Vivre dans un environnement qui nous plaît

Le monde dans lequel nous vivons rend le handicap encore plus compliqué. Pour mieux le vivre, je suggère de vivre ou de passer du temps dans un endroit que l’on apprécie (de préférence en nature), afin de se déconnecter des problèmes et des réflexions abondantes.

5. Être sociable pour être entouré au maximum (famille, amis, collègues)

Il est très important d’avoir des moments seuls afin d’être confronté à nos capacités. Mais il est primordial d’avoir des contacts pour parler, échanger, rire, pleurer ou pour gérer toutes sortes d’émotions. La famille et/ou les amis aident à vivre le plus normalement possible et nourrissent nos vies de souvenirs.

6. Croire en l’amour !

Amour et handicap, ça sonne faux ? Pas du tout ! Cessez de croire que c’est une barrière envers l’amour. Il peut arriver de tomber sur des gens malhonnêtes, mais il y a énormément de gens bons qui acceptent le handicap en couple plus que vous ne l’imaginez. Certes, des handicaps peuvent être plus difficiles à vivre que d’autres, mais rien n’empêche l’amour, même entre personnes handicapées et valides.

7. Faire des activités sportives et/ou créatives

Laissez-vous porter dans votre monde créatif ou lâchez vous dans votre activité sportive, c’est bon pour le moral. Vous pourrez développer des passions et décupler vos capacités, voire même trouver votre talent !

8. Voyager et sortir voir le monde extérieur

Sortez de chez vous et découvrez les alentours. Profitez des bienfaits de la nature et visitez des sites touristiques autant que possibles. Voyager si vous le pouvez, et créez vos souvenirs.

9. Apprendre à rire de son handicap

Le handicap est encore un sujet assez tabou. Je pense qu’il faut rire de tout et surtout de nous-mêmes. L’humour est la clé de la décontraction et de l’acceptation de soi. Mais si vous ressentez une moquerie qui blesse, n’hésitez pas à le signaler (certaines personnes peuvent être maladroites).

10. Manger ce qu’on aime régulièrement

Un conseil dont on ne parle pas assez mais l’alimentation, c’est la vie. Je ne conseille pas de manger n’importe quoi tous les jours, mais manger ce que l’on aime procure une sensation de plaisir qui amplifie notre bien-être et le moral au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.