Culture & Histoire

10 films à voir pour Halloween

Et si on reparlait un peu cinéma ? Dans cet article, je vous propose de découvrir 10 des films à regarder pour Halloween ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! C’est parti !

Remarque : Les films conseillés dans la liste ci-dessous, correspondent à des gens plutôt sensibles, tout comme moi : je partage donc mon ressenti et précise les limites d’âges indiquées. Cependant, les jugements sur les scènes pouvant être perçues comme plus ou moins « dures » restent propres à la sensibilité de chacun.

Affiche du film  » L’étrange Noël de Monsieur Jack « 

L’étrange Noël de Monsieur Jack

Date et durée : 1993 – 1H16

Réalisateur : Henry Selick d’après l’oeuvre originale de Tim Burton et Michael McDowell

Synopsis : Jack est le roi des citrouilles de la ville Halloween. Un beau jour, il découvre la ville de Noël et décide de célébrer lui-même cette fête étrange. Il décide tout simplement de kidnapper le père Noël et de le remplacer par ses amis qui, au contraire du père Noël, sont terrifiants.

Avis : Alors oui, ceci est un film d’animation, mais il correspond parfaitement bien à la thématique ! Le style est assez particulier et j’avoue que je n’accroche pas à 100 %. Cependant, je trouve le scénario super bien trouvé : le fait que la fête Noël soit exploitée avec l’esprit d’halloween. C’est une façon de l’aborder sous un angle complètement différent et c’est ce que j’ai apprécié.

Affiche du film  » Mister Babadook « 

Mister Babadook

Date et durée : 2014 – 1H33

Réalisateur : Jennifer Kent

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, devenu incontrôlable. Quand un livre de contes intitulé Mister Babadook se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le Babadook est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle…

Avis : Le concept est juste topissime. Je pense que l’on a tous déjà imaginé, étant petits, l’un de nos livres prendre vie. Ce que j’aime avec ce film, c’est qu’il n’y a pas vraiment de screamers qui sortent de nulle part et l’ambiance est géniale. Il n’y a aucun passage gore.

Affiche du film  » Psychose « 

Psychose

Date et durée : 1960 – 1H49

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. Phoenix, Arizona. Marion Crane et Sam Loomis sont amants mais le manque d’argent compromet leur mariage. Sam doit verser une pension alimentaire à son ex-femme et éponger les dettes de son père. Marion supporte de plus en plus mal cet amour se limitant à des rencontres furtives. De retour au bureau, elle assiste à une transaction immobilière entre un riche client et son patron, qui la charge de déposer à la banque 40.000 dollars.

Avis : Ce film est l’un des meilleurs films d’épouvante que je connaisse. Je n’aime pas les films en noir et blanc mais celui-là est beaucoup trop prenant pour ne pas l’apprécier. L’acteur est impressionnant et le suspens est immense. Je recommande à 1000%. Il n’y a pas de passages gores mais le scénario peut être très déstabilisant.

Affiche du film  » Insidious « 

Insidious

Date et durée : 2010 – 1H43

Réalisateur : James Wan

Synopsis : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque leur fils aîné tombe dans un coma inexpliqué. Pensant que leur maison est hantée, ils réalisent que tout est lié à leur fils quand un médium leur révèle que l’âme de ce dernier se trouve dans la dimension astrale, et que des forces maléfiques veulent s’emparer de son enveloppe corporelle. Ils vont alors tenter de combattre le mal qui rôde autour d’eux.

Avis : Je vous conseille le premier film de cette saga. Il fait vraiment peur mais il peut paraître perché par moments. Les entités sont incroyablement bien intégrées et sont terrifiantes.

Affiche du film  » Annabelle « 

Annabelle

Date et durée : 2014 – 1H39

Réalisateur : John R. Leonetti

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. Été 1969, John et Mia, qui attendent leur premier enfant, viennent d’emménager dans une maison à Santa Monica. John, qui ne sait comment choyer son épouse, lui a offert une poupée ancienne. La nuit suivante, ils sont sauvagement attaqués par un couple lié à une secte satanique. La police leur porte secours rapidement, abattant l’homme tandis que sa compagne se tranche la gorge, laissant couler quelques gouttes de sang dans l’oeil de la poupée

Avis : Tout le monde connaît sûrement l’histoire de cette poupée maléfique qui, dans la réalité, aurait causé des ennuis au sein de certaines familles. Tout comme The Conjuring, les films d’horreurs modernes me plaisent moins car il n’y a pas mal de screamers et la fin est, selon moi, décevante. Si vous aimez les films avec des poupées, « Chucky » est aussi pas mal et plutôt drôle, ce qui est très différent d' »Annabelle ».

Affiche du film  » The Conjuring « 

The Conjuring

Date et durée : 2013 – 1H52

Réalisateur : James Wan

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. L’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière.

Avis : Ces films ont été fait par le même réalisateur que les « Annabelle ». C’est un peu le même style, mais je préfère les Conjuring. Je trouve que les entités sont plus intéressantes, avec chacune, leur propre personnalité. Un film a été fait sur « la nonne » de The Conjuring 2, mais je ne vous le recommande pas car je trouve qu’il y a beaucoup trop de screamers et que le scénario est bof.

Affiche du film  » Le projet Blairwitch « 

Le projet Blairwitch

Date et durée : 1999 – 1H21

Réalisateurs : Eduardo Sánchez, Daniel Myrick

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. Le 21 octobre 1994, 3 étudiants de cinéma vont dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale : la sorcière de Blair. Un an plus tard, leur bande vidéo est retrouvée. Eux sont toujours portés disparus.

Avis : J’adore ce film. Les images sont filmées à l’aide d’un camescope que l’un des personnages possède et l’on se met vraiment à sa place. Il n’y a aucun screamer ni aucune scène gore. L’atmosphère est dingue jusqu’à la fin.

Affiche du film  » Halloween « 

Halloween

Date et durée : 1978 – 1H31

Réalisateur : John Carpenter

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. La nuit d’Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa soeur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s’en prend alors aux adolescents de la ville.

Avis : Bien que le scénario soit simple et que le film commence à dater, il reste toujours aussi pesant. Le tueur passe son temps à se positionner à côté de la victime mais on sait jamais où exactement, ni quand. Il n’y a rien de gore.

Affiche du film  » Les Autres « 

Les Autres

Date et durée : 2001 – 1H44

Réalisateur : Robert Zemeckis

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n’est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d’un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans un manoir qui doit constamment rester dans l’obscurité. vie est à l’image d’une plume qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu’il traverse dans l’Amérique de la seconde moitié du 20e siècle.

Avis : Pour moi, c’est le meilleur scénario de film d’horreur ayant existé jusqu’à lors. Nicole joue vraiment bien et l’on partage ses émotions tout au long du film, sans vraiment comprendre ce qu’il se passe. On a la peur au ventre, avec presque pas de screamer, jusqu’à ce que tout soit révélé à la fin. Il n’y a rien de gore.

Affiche du film  » Shining « 

Shining

Date et durée : 1980 – 2H26

Réalisateur : Stanley Kubrick

Synopsis : INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS. Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le Shining, est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

Avis : Le meilleur film d’horreur que je conseille amplement. L’hôtel prend littéralement vie ! Vous allez voir des choses, certes, mais tout est focalisé sur l’ambiance du lieu et sur les inquiétudes des personnages qui y séjournent. Pour information, il y a du sang et une créature très moche mais rien de gore.

Des bonbons ou la vie ? This is Halloween !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.