3 lacs accessibles en fauteuil roulant dans le Puy-de-Dôme

Table des matières

L’Auvergne n’a aucune côte maritime mais elle regorge de lacs tout aussi intéressants et beaux les uns que les autres. Découvrez ma sélection regroupant 3 lacs accessibles en fauteuil roulant.

Lac Chambon

​Le Lac Chambon est un endroit touristique​ très prisé en période estivale, proposant des activités nautiques. C’est un lac magnifique à ne surtout pas louper.

Note PMR : Le tour du lac est possible en fauteuil roulant manuel et électrique mais… Attention aux détails : Du côté du parking et de la petite plage, une partie comporte des cailloux est n’est pas très agréable. Ensuite vous arrivez sur des pontons en bois au sein d’un Espace Naturel Sensible (Avec l’érosion, certains pontons ont une marche trop haute pour monter dessus (donc faites demi-tour ou montez en manuel). Puis vous continuez sur un long chemin en bordure du lac contre la forêt avec des cailloux légers. Par la suite, vous arrivez sur un chemin dur et lisse à côté de la plus grande plage, puis vous retournez sur un large chemin « naturel » pour l’autre moitié du tour du lac qui est plutôt compliqué. Le tour se fait en une heure environ.

Lac d’Aydat

Le Lac d’Aydat est un petit lac naturel très paisible, où il est possible de pratiquer de multiples activités nautiques en famille.

Note PMR : La plage et l’office de tourisme sont très accessibles. Possibilité de faire du pédal’eau (mais attention, le ponton est assez pentu pour les atteindre) et le tour du lac n’est pas accessible. Seule la zone humide est praticable via des pontons de bois et la forêt comporte des chemins praticables, derrière les ânes.

Lac Pavin

Le Lac Pavin est le plus profond lac d’Auvergne (92 m de profondeur) ! Il est très beau mais pas facile à voir !

Note PMR : Il y a une place PMR à côté du lac et un grand ponton vous permet de l’admirer. Cependant le tour du lac n’est pas totalement accessible. Seuls quelques parties sont possibles mais il vous faudra surmonter des obstacles très pénibles (petits rochers) pour les atteindre. Il est donc seulement possible pour ceux qui ont l’habitude de faire des parcours d’aventure ! Le lac est rempli de monde en été ! Je vous conseille d’aller le voir en basse saison. Vous pouvez voir mon expérience sur les deux saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.