3 spots de nature accessibles en fauteuil roulant dans le Puy-de-Dôme

Table des matières

La nature n’est pas très souvent accessible lorsque l’on est en fauteuil roulant. Mais par chance, il existe des endroits plutôt bien aménagés pour nous permettre de voir la jolie végétation de notre territoire !

Ecopole du Val d’Allier, Pérignat-sur-Allier

Voici l’un de mes endroits préférés : L’Ecopole du Val d’Allier. Là où des chemins sont plats pour explorer la nature en fauteuil roulant.

Note PMR : Il y a trois parcours. Ils sont tous plats mais attention, ils restent plus ou moins praticables, selon votre type de fauteuil et habitudes.

– Le sentier du Milan est parfaitement accessible.

– Celui du pont de cournon est à moitié accessible (une partie a des cailloux mais reste faisable si vous avez l’habitude).

– Cependant, le dernier sentier autour du lac n’est pas facilement praticable et je vous le déconseille vivement. Seul le point de vue en bordure de route est faisable sans risque, bien qu’il y ait des cailloux aussi.

Explorez ! Si ça bloque vous pourrez faire demi-tour !

La source des Saladis, Martres-de-Veyre

Voici un spot plutôt insolite mais tellement beau à contempler… La Source des Saladis n’est pas très connue mais son eau guérit les problèmes de peau. Une fois au bord de l’eau, fermez les yeux et respirez…

Note PMR : Il est possible de se garer juste à côté et quelques mètres sont à faire sur un chemin plein de petits cailloux. Même que cela soit un peu pénible c’est aussi possible en fauteuil roulant électrique.

La forêt de la comté, Sallèdes

Une forêt accessible c’est vraiment bien. Sur un chemin pédagogique de 900m, vous pourrez admirer la nature et ses espèces animales à côté d’un point d’eau très sympathique.

Note PMR : Si vous recherchez plus long à faire en fauteuil (comme moi), les autres chemins sont très caillouteux et montent parfois fortement car cela permet de grimper des pics. Malgré tout, j’ai tenté de faire le début du chemin des Gardelles et selon moi, il est plutôt possible sur une plus longue distance avec un fauteuil électrique assez puissant ou en Quadrix et si vous supportez les petites secousses dues au sol naturel. Peut-être valable aussi pour le Pic des Fleurides ?

– Fauteuil roulant électrique : le parcours adapté est top. Les autres circuits restent trop difficiles mais certaines parties en fauteuil électrique sont plus ou moins faisables. A vous de voir.

– Fauteuil roulant manuel avec aide : le parcours adapté est top mais certaines petites roues peuvent accrocher le sol. Les autres circuits restent trop difficiles en fauteuil manuel, ça monte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.