Arts créatifs

4 activités DIY mode

J’aime énormément créer. Dans cet article, je vais vous parler de 4 activités DIY que j’ai pu testées, tournant autour du domaine de la mode.

1 – La création de bijoux

Création de bijoux, Sans Limites Blog

La première activité consiste à créer des bijoux. C’est très sympa pour développer notre créativité, mais aussi une très bonne idée de cadeau à offrir !

Sur la photo, vous pouvez voir 4 colliers et 1 paire de boucles d’oreilles. Les 3 premiers sont fait avec un fil de pêche et le dernier a été fait avec une chaîne. Pour ma part, j’achète les éléments au rayon créatif d’un magasin E.LECLERC en particulier, car les autres ne le font pas.

Ma trame pour faire un collier :

  • Imaginer le style/la couleur du collier : Avant toute chose, il faut imaginer ! Et c’est là le plus difficile ! Quelle(s) couleur(s) composera mon collier ? Quel sera son style ?
  • Choisir la longueur : Ensuite, la longueur du collier est super importante puisque c’est après ça que l’on va pouvoir choisir la texture et le nombre de perles à mettre.
Longueur de colliers
  • Choisir la texture du fil : Pour ma part, je n’ai testé que le fil de pêche et la chaîne. Mais il existe une quantité impressionnante de possibilités. Pour ma part, je préfère le fil de pêche car il est facile à mesurer et à découper. Vous n’avez plus qu’à mettre un fermoir entouré de perles à écraser et le tour est joué. La chaîne demande d’ouvrir et de fermer des anneaux pour insérer des éléments comme des tiges clous afin de mettre des perles (comme les boucles d’oreilles).

Pour voir la technique en images des perles à écraser sur le fil de pêche, voici une vidéo de Fifi Joli Pois :

Vidéo « Utiliser une perle à écraser » Fifi Joli Pois

Pour voir la technique en images des tiges, voici une vidéo de Autour des perles :

Vidéo « Comment faire une boucle sur une tige en métal  » Autour des Perles
  • Choisir le nombre de perles et leur forme/couleur : Tout dépend de ce que vous voulez faire ! Pour ma part, je prends toujours un gros sachet de perles identiques, de tailles moyennes qui composera mon collier en majorité. Ensuite, je prends quelques perles spécifiques et je les positionne de manière symétrique par rapport à un pendentif que je place au centre. Je vous conseille de faire un repérage des perles que vous souhaitez mettre et de réfléchir à leur organisation en schématisant le collier sur une feuille.

2 – La transformation des vêtements

Transformation de vêtements, Sans Limites Blog

Pourquoi jeter ses vêtements ? Pourquoi ne pas tenter de les transformer ? De mon côté, j’ai transformé un vieux débardeur en un débardeur avec un dos torsadé ! Malheureusement, je ne suis pas parvenu à retrouver le tuto en particulier… J’ai découpé le dos de façon à ce qu’il y est des petites bandes. Je les ai ensuite tressées et nouées ensemble.

Voici une petite compilation sympathique d’autres tutos :

Vidéo « compilation 30 idées DIY habits facile » Mode et Luxe – DIY Beauté Mode

3 – Le flockage sur textiles

Vous voulez faire un cadeau sympathique pour un ami ? votre conjoint(e) ? un membre de votre famille ? Facile ! Prenez un t-shirt et flockez une image ou une phrase dessus !

Voici 2 vidéos pour vous montrer :

Vidéo « DIY Débardeur dos nu » Alyssia
Vidéo « Feuilles de transfert pour T-shirt d’Avery » BasicsOfficeProducts

4 – Le Tricot

Tricot, Sans Limites Blog

Afin de savoir faire du tricot, je vous suggère de commencer par la création d’une écharpe ! Pour ma part, la pelote choisie n’était pas assez longue, ni assez solide, mais j’ai tout de même réussi.

Voici le tuto d’Alice Gerfault que j’ai choisi :

Vidéo « DIY Echarpe pour débutant au tricot » Alice Gerfault

J’espère que cela va vous aider à développer votre créativité !

N’hésitez pas à me raconter vos tests et expériences en commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.