Arts créatifs

5 activités créatives pour devenir plus méticuleux

Aujourd’hui trouver une nouvelle occupation peut être difficile. C’est pourquoi, au cours de cet article, je vais vous parler de mes 5 activités créatives du moment, qui me permettent d’être plus méticuleuse et détendue dans mon quotidien.

1 – Le Dessin

Le Dessin, Sans Limites Blog

Depuis mon plus jeune âge, mes mains semblent vouloir apprendre. Pour commencer, je dessinais principalement des mangas et des Disney. Pour moi, c’est une des premières étapes pour apprendre le dessin car les traits sont assez simples à faire et nous aide très rapidement à progresser. Par la suite, j’ai essayé les animaux en incrustant les ombres. Aujourd’hui, je peux faire quelques portraits. Mais évidemment, je n’ai pas un niveau de fou, car je n’ai jamais pris de cours et je me suis intéressé à d’autres activités depuis !

Si vous souhaitez devenir un des plus grands artistes, il va falloir être patient et très rigoureux pour que la main s’habitue aux tracés. Apprenez pas à pas, lancez-vous et n’ayez pas peur de rater !

Pour vous aider à vous faire un programme, voici une vidéo de Yoann Bomal, un youtubeur qui met de la bonne humeur et qui donne de la motivation pour apprendre le dessin :

Vidéo « Programme pour apprendre à dessiner » Yoann Bomal

2 – La Peinture

La Peinture, Sans Limites Blog

Non, je n’en fais pas beaucoup ! Je n’en ai fait que deux pour l’instant avec des tutos Youtube à reproduire. Pour la technique, sachez que je n’en ai aucune ! Je les ai fait au feeling…

Je vous conseille de prendre de la bonne gouache (ou acrylique) et de bons pinceaux mais aussi une bonne toile de la taille de votre choix pour éviter les dégâts. Et surtout, prenez des tutos qui vous inspirent !

Pour vous aider à apprendre les bases de l’acrylique, voici une vidéo d’Anthony Chambaud qui vous donne 10 techniques pour peindre à connaître :

Vidéo « Les 10 techniques peinture acrylique » Anthony Chambaud

3 – Les feutres à alcool

Feutres à alcool, Sans Limites Blog

La nouveauté du moment pour moi sont les feutres à alcool. En toute honnêteté, je trouve que c’est assez difficile à utiliser car ce genre de feutre permet de faire des dégradés très floutés mais certains papiers s’imbibent trop facilement et forment de grosses tâches en dehors du dessin.

Je vous conseille de faire plusieurs essais pour comprendre leur utilisation avant de potentiellement gâcher votre dessin. Pour vous aider, vous pouvez acheter une tablette à LED qui peut vous permettre de voir vraiment jusqu’où s’étend votre tracé sur la feuille ou de faire des calques pour vous entraîner.

Pour apprendre à colorier et à dégrader au feutre à alcool, voici une vidéo de Jessica Ptitatelier très sympathique :

Vidéo « Comment colorier et dégrader ? » Jessica Ptitalier

4 – Les coloriages Anti-Stress

Coloriages Anti-Stress, Sans Limites Blog

Je ne suis pas très fan des coloriages mais j’ai flashé sur ceux là. Ils sont très complexes et semblent correspondre parfaitement à mon imaginaire.

Malgré qu’ils soient « Anti-Stress », je vous conseille de colorier quand vous êtes déjà calmes car à l’inverse, je pense que ça peut énerver si vous n’êtes pas quelqu’un de patient.

Pour vous aider à commencer, voici une vidéo de Sunday Morning Creations :

Vidéo « Bien débuter le coloriage anti-stress » Sunday Morning Creations

5 – Les Cartes à gratter Anti-Stress

Cartes à gratter Anti-Stress, Sans Limites Blog

Enfin, sur le même principe, je vous suggère les cartes à gratter (non, pas celles avec des sous à gagner, mais plutôt des sirènes par exemple !). Grattez les parties blanches avec le bâtonnet et le tour est joué ! C’est très simple d’utilisation et vous pouvez créer d’autres motifs autour si vous le souhaitez.

J’espère que cela va vous aider à développer votre créativité !

N’hésitez pas à me raconter vos tests et expériences en commentaires !

2 Comments

  • Romain

    J’ai beaucoup d’imagination depuis tout petit et mon activité favorite pour créer est l’écriture. D’ailleurs, je suis en train de terminer une trilogie sur mon univers de manoir hanté. Cet univers est ma création principale et existe depuis mon enfance, il s ‘est bien agrandi. Je ne sais pas dessiner et il faudra d’ailleurs que je trouve quelqu’un pour faire les dessins de toutes mes créatures. C’est un sacré projet car il y aura une trentaine de dessins à faire ! ^^
    Et j’ai découvert récemment que mon prénom est un anagramme du mot manoir, comme quoi cet univers auquel je tiens tant est beaucoup lié à mon destin. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.