Annecy : Découverte de la vieille ville et du lac

Table des matières

Annecy est une charmante ville située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Surnommée la « Venise des Alpes » en raison de ses canaux qui traversent le centre historique, Annecy est réputée pour sa beauté pittoresque au bord du magnifique lac d’Annecy. Que ce soit pour profiter de la nature environnante, se promener le long des canaux, découvrir son riche patrimoine ou simplement se détendre dans un cadre enchanteur, Annecy est une destination incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle et de l’art de vivre à la française.

J’ai toujours voulu voir l’eau turquoise des lacs de montagne au printemps, et cette année fut la bonne. Comme toujours, accompagnée de mon copain, je suis partie à la découverte de la Haute-Savoie et plus particulièrement d’Annecy.

Flâner dans les ruelles de la vieille ville

Il n’y a rien de mieux que d’aller au Café des Ducs pour prendre une petite boisson à côté de l’eau et du Palais de l’Isle, ancienne prison, classé monument historique. L’ensemble des ruelles regorge de commerces bien sympathiques mais surtout très touristiques. Il est possible de passer au-dessous des canaux via les petits ponts, tout en étant entouré de maisons colorées. Comme un petit air de Venise !

Note PMR : La vielle ville comporte des pavés mais ceux-ci ne sont pas les plus désagréables que j’ai dû supporter. Et puis, il faut le dire, la beauté de la ville est bien trop envoûtante pour détourner le regard !


Se détendre le long du lac à l’eau turquoise

La ville est située en bordure du lac que nous pouvons suivre sur plusieurs kilomètres via les pistes aménagées. C’est vraiment un décor magnifique qui s’est déposé sous nos yeux ébahis !


Promenade en bateau

Après être passés sur le pont des amours, nous avons pris le gouvernail en louant un petit bateau à moteur ! Certes, cette activité n’est pas adaptée mais reste tout de même inoubliable si nous avons la possibilité d’être transféré.

Je vous conseille de venir à Annecy les matins car il y a souvent beaucoup de monde ce qui rend la circulation difficile dans les ruelles et sur le bord du lac.


Promenade à la Réserve Naturelle du bout du lac

Après avoir repris la route, je conseille fortement d’aller faire une promenade au sud du lac à la Réserve Naturelle du bout du lac, dans la commune de Doussard. C’est un espace humide qui montre une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Note PMR : Cette promenade entièrement accessible en fauteuil roulant, permet de voir la nature de près grâce à des pontons en bois répartis sur 3,5km ! Attention, dans les périodes de forte affluence, il peut être difficile de se garer sur le petit parking qui se trouve à l’entrée du chemin.


Bon à savoir

Stationnement et toilettes publiques

Lorsque nous arrivons, il faut déjà réussir à se garer… Même si en situation de handicap, mieux vaut se garer au parking payant. Des ascenseurs nous amènent directement sur la place entre le lac et la vieille ville.

Les toilettes publiques ne sont pas faciles à trouver ou souvent bondés. Mieux vaut en profiter si l’on est dans des restaurants ou des centres commerciaux !

Hébergement

Je recommande l’Hôtel Bed & Breakfast qui correspond bien aux petits budgets (autour de 60€ la nuit) situé à seulement 6km du centre de la vieille ville d’Annecy !

Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer