Expériences,  France,  Voyages

Challenge en fauteuil roulant : Faire la randonnée de 10km du chemin de halage jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie

Il y a quelques semaines, je suis parti faire une randonnée avec mon compagnon. Nous sommes partis du parking du chemin de halage à Bouziès jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie. Voici le déroulé, mes ressentis et conseils !

Lors de notre arrivée, nous nous sommes garés sur une place PMR au parking (3€ la journée) du chemin de halage à Bouziès. C’est à partir de là que la randonnée a commencée. Nous avons empruntés un chemin de 3,8 km menant jusqu’au village de Saint-Cirq-Lapopie.

La première partie se fait sur un sol plutôt terreux, plat et sec, le long d’un fleuve et de grandes roches remplies de petites grottes.

Quelques mètres plus loin, le chemin de halage continue, creusé dans la roche. Attention, le sol n’est pas régulier et a pas mal de crevasses (cf photos ci-dessous), il n’est donc normalement pas recommandé aux fauteuils roulants.

Cependant, si vous avez une freewheel (comme moi), les secousses seront plus douces et la randonnée sera faisable ! Dans ce cas, je recommande cette randonnée car cette portion n’est pas la plus longue et le décor est splendide, avec quelques dessins gravés dans la roche. Il faut dire qu’il est plutôt rare de pouvoir faire de si belles randonnées en fauteuil roulant !

Par la suite, la randonnée continue dans la forêt sur un sol de nouveau terreux et toujours plat. Attention cependant aux petites racines !

Après ça, le chemin s’ouvre sur une prairie et des falaises le long du fleuve !

Puis le parcours, toujours plat, se termine sur une portion goudronnée…

A partir de là, je vous conseille fortement de faire demi-tour pour finir la randonnée !

Une expérience difficile : La montée à Saint-Cirq-Lapopie

Dans notre cas, nous avons plutôt choisi de se lancer un défi : monter jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie (ce qui est extrêmement difficile et très sportif en fauteuil roulant !) Nous avons choisi la route la moins pentue qui nous a emmené sur un parking. A ce moment-là, la route goudronnée n’a fait que monter, monter et monter. Nous sommes arrivés sur une longue pente irrégulière en revêtement dur fissuré. Nous avons dû monter pendant au moins un kilomètre… jusqu’à arriver à destination. Sauf que ce n’était pas fini !

En effet, le village de Saint-Cirq-Lapopie est un des plus beaux villages de France mais ce n’est pas le plus simple à visiter en fauteuil ! Le chemin du village ne fait que monter sur un sol de pavés… Nous avons tout de même réussi à monter jusqu’au premier bar du village, à côté de la cathédrale puis nous sommes descendus, car le point de vue du sommet n’est accessible qu’après avoir monter plusieurs escaliers…

Sur la photo ci-après, nous sommes en bas du village… Il est tout de même mémorable de pouvoir le voir !

Le défi a été relevé et nous en sommes bien fiers !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *