Découverte de l’équitation adaptée en Isère

Table des matières

Lorsque j’étais enfant et que mon corps me le permettait encore, j’avais eu l’occasion de découvrir l’art de monter sur un âne au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme. J’aurai aimé continuer. Je me disais « pourquoi ne pas carrément monter sur un cheval en grandissant » ? Malheureusement, ma maladie en avait décidé autrement.

Depuis, je n’ai jamais retrouvé de contact avec le monde de l’équitation, sans parler du fait que je n’avais jamais l’occasion de côtoyer des chevaux. Malgré tout, j’ai toujours su à quel point les animaux sont importants pour des gens comme nous, qui sommes beaucoup plus souvent contraints de rester seuls ou entourés de personnes un peu trop individualistes.

Quand le cheval revient…

C’est en Février 2024 que tout a changé. Marie-Noëlle de l’Association Isère Cheval Vert a découvert mon blog et m’a contacté dans le but de m’inviter à une journée d’échanges sur le Cheval et le Handicap.

La veille, j’ai été invitée pour monter à cheval, encadrée par Lauren, d’Equitation Adaptée à la ferme de la Magnagneraie dans le village de Lumbin (38). Faire du cheval en fauteuil roulant ? Quelle drôle d’idée ! Mais pourtant c’est possible ! J’ai été ravie de faire du cheval dans ce lieu rustique. La campagne, c’est mon truc. Respirez le grand air au milieu des montagnes de l’Isère, quoi demander de mieux ?

J’ai été accueilli par Lauren, une femme dynamique et pleine de vie qui m’a tout de suite mise en confiance pour faire l’activité. Elle avait de nombreux chiens, ce qui m’a aussi beaucoup plu, moi qui aime tant les animaux !

J’ai commencé par ramener le cheval à la ferme en le guidant, puis je l’ai brossé. Je ne m’attendais pas du tout à faire cette partie de l’expérience, ce qui est vraiment génial. Cela permet d’établir un réel contact avec le cheval avant de monter ; prendre confiance en lui mais aussi en moi. Il était important de toujours rester sur le côté du cheval pour éviter les risques d’éventuels « coups de sabots » mais Hakuna était une jument très mignonne.

Ensuite, je me suis transféré sur l’Equilève, un appareil mécanique qui permet d’arriver à la même hauteur que le cheval pour ensuite monter dessus.

J’ai eu l’occasion de tester l’Hippolib, un équipement qui est ajouté à la selle pour tenir le haut du corps. Il y avait deux types, dont l’un qui maintient davantage le tronc (que l’on peut voir sur l’image).

Nous sommes partis faire une promenade pendant plus de 30 minutes, au cœur de la nature et des montagnes de l’Isère. Lauren est aussi professionnelle que bienveillante. Elle m’a guidé au fur et à mesure du parcours pour réapprendre à me tenir et à surtout à me détendre, tout en faisant confiance au cheval mais aussi en moi !

Cette activité m’a permis de redécouvrir mon corps et notamment mon bassin et mon équilibre que je n’avais pas mobilisé depuis très longtemps. Mes muscles ont redémarré comme une vieille machine que j’avais mise à la cave ! Je n’ai pas ressenti de douleurs car le cheval marchait en ligne droite et la selle m’a beaucoup rassuré.

Mon frère, qui m’accompagnait, a beaucoup apprécié me voir faire cette activité, lui qui cherchait du cheval adapté depuis quelques temps. C’est une offre très qualitative et intéressante car nous avançons avec le cheval, c’est un lien avec l’animal qui est très agréable comparé aux activités que l’on fait seulement avec des équipements.

Hâte de retenter l’expérience ! Merci !

Le lendemain, j’ai eu l’occasion d’intervenir au Lycée horticole Grenoble Saint-Ismier pour parler de mon vécu, de mon handicap, de mon blog et de mon ressenti par rapport à l’expérience testée avec Lauren la veille.

C’était une journée riche en échanges avec des professionnels du cheval, des familles, des étudiants et des personnes en situation de handicap.

  • Pierre Colin-Madan, président d’Isère Cheval Vert a souligné et salué la mixité du public accueilli dans les centres équestres, des baby-cavaliers aux séniors et des personnes en situation de handicap.
  • Martine Kohly vice présidente du Département l’Isère a rappelé l’importance de l’accessibilité des activités sportives pour tous, des bienfaits pour la santé et pour le bien-être au quotidien.
  • Elisabeth Dorival Unalome : Médiation Avec les Equidés, Equithérapie, présidente de la commission FFE Cheval et Diversité du Comité Régional d’Equitation Auvergne-Rhône-Alpes et équithérapeute nous a parlé médiation équine.
  • Ophélie de Favitski monitrice d’équitation et cavalière de compétition en para-reining et CSO, non voyante, nous a expliqué comment on s’adapte après un accident en cheval pour continuer de vivre sa passion et son métier.
  • Véronique Senac cavalière propriétaire de Thaïs, en fauteuil roulant, nous a parlé de son parcours de vie, comment on se remet en selle après un grave accident, comment on ne lâche pas ses rêves de voyage à cheval et d’équitation au quotidien.
  • Julien et Ludivine Leroux nous ont expliqué pourquoi ils ont créé le centre équestre Les Complices – Centre d’inclusion équestre & d’équithérapie à Moirans, suite à l’accident de Julien et à sa découverte de l’équitation.
  • Les élèves de la MFR de Coublevie, Maison du cheval attentives et curieuses ont posé de nombreuses questions aux intervenants.

L’après-midi, nous sommes allés au Centre Hippique Des Alpes pour assister à des démos avec :

  • Julien Sermet qui coache Ophélie en équitation western. Ils sont venus avec Lena, la nouvelle jument d’Ophélie et nous ont présenté les différentes manœuvres du reining et la façon dont Ophélie se repère dans l’espace.
  • Véronique Senac qui nous a montré comment elle fait de l’équitation avec Julia Desmeure, sa coach en para-dressage.
  • Blandine Angebaud des Crinières d’attel’anges est venue avec le sulky PMR d’Isère Cheval Vert où j’ai également pu découvrir l’attelage, conduite en doubles guides.

L’attelage était entièrement adapté pour que je puisse monter avec mon fauteuil roulant qui était attaché de tous les côtés, comme dans une voiture adaptée. Blandine est aussi très professionnelle et m’a guidé avec douceur pour que je puisse prendre progressivement le contrôle de l’attelage, jusqu’au galop !

Hâte de retenter aussi cette activité. Merci !

©Crédit photo Studio Cindy Chalon
©Crédit photo Studio Cindy Chalon
©Crédit photo Studio Cindy Chalon
©Crédits photo Studio Cindy Chalon
©Crédits photo Studio Cindy Chalon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.