Lifestyle

Deux fauteuils, deux visions

Bonjour à tous ! Aujourd’hui on va s’intéresser aux visions que peuvent avoir les personnes valides sur différents types de fauteuils roulants.

Albert, Sans Limites Blog

Ici, voici une photo de moi dans mon fauteuil électrique alias ALBERT. Ce fauteuil électrique me suit depuis que je suis en CM1 (soit environ 12 ans). Un fauteuil électrique doit normalement se changer tous les 5 ans, mais j’ai fait le choix de le garder car il me va encore et surtout, il fonctionne toujours ! Alors pourquoi faudrait-il le changer ? Bien qu’il ait un peu vieilli, il est encore en bon état et j’ai eu l’opportunité de changer sa batterie au collège pour obtenir une plus grosse autonomie. Une batterie comme celle-ci coûte aussi cher que celle d’une voiture (prise en charge mais pas en totalité). Ce fauteuil peut parcourir jusqu’à 30 km, mais à présent je pense que ce n’est plus vraiment le cas; et peut aller jusqu’à 6 ou 8 km/h. Pour vous donner une idée, ce fauteuil d’enfant a coûté environ 3600 € et est dans mon cas, « pris en charge ». Aujourd’hui, il me semble qu’il n’est plus produit sous cette forme. J’avais eu droit d’en essayer un autre qui était beaucoup moins discret, beaucoup plus imposant et qui m’était insupportable à conduire, j’ai donc opté pour celui là.

Actuellement, il me sert pour me déplacer en milieu scolaire et professionnel. Les anciennes roues de devant ont survécu à des chocs pendant des années jusqu’au jour où j’ai été obligé d’en avoir d’autres beaucoup moins solides et moins adhérentes (allez savoir pourquoi…). Etant assez ancien, ce fauteuil ne se plie plus vraiment mais mes parents ont eu la chance d’avoir une voiture adaptée avec rampe pour me transporter. Ce fauteuil m’a permis d’acquérir mes premières autonomies surtout lorsque j’ai perdu la marche, mais il a été aussi difficile de l’accepter pour moi par rapport aux regards des autres, et pour ma famille dans notre vie quotidienne. En effet, notre maison n’était déjà pas faite pour accueillir ce type d’engin et surtout cela a montré un réel tournant négatif dans ma maladie.

A présent, contrairement à ce que l’on peut croire, il ne m’aide pas beaucoup dans la vie de tous les jours, car beaucoup d’endroits ne sont pas accessibles et personne ne peut vraiment m’aider lors des imprévus à cause de son poids et de sa mauvaise adhérence. De plus, avec ce fauteuil j’ai de plus en plus de regards incessants sur ma personne car le système électrique fait que ça attire l’attention. C’est pourquoi en milieu extérieur, j’opte plutôt pour l’autre.

Manu, Sans Limites Blog

Ici, voici une photo de moi dans mon fauteuil manuel, alias MANU. Ce fauteuil manuel me suit depuis quelques années. Il a été commandé sur mesure, avec les mêmes mensurations qu’ALBERT. J’avais le choix entre des cales-pieds rouges, oranges ou bleus. Ce fauteuil a aussi été « pris en charge ». Etant entièrement mécanique et récent, il est beaucoup plus malléable et peut se plier facilement lors de trajets en voiture. Je l’utilise donc avec mon copain et mes amis lors de sorties ou en cas de « randonnées nature ».

L’avantage de ce fauteuil est qu’il me permet de faire mon petit sport à la maison mais aussi d’être plus autonome, avec mes amis par rapport aux endroits peu ou pas adaptés et de gérer des imprévus (plus facile à porter, à plier etc…). Grâce à lui, j’ai pu découvrir une autre facette de mon autonomie et j’ai eu envie de m’en servir beaucoup plus souvent que l’autre. Il m’aide également psychologiquement car les gens me fixent un peu moins et me donne davantage l’image d’une personne « invalide temporaire » plutôt que d’une personne « handicapée ».


Et vous, qu’est-ce qui vous choque le plus ? Le fauteuil électrique ou le fauteuil manuel ?

Pourquoi faire cet article ? Déjà, j’ai souhaité faire cet article pour informer les personnes sur les types de fauteuils qu’il peut exister mais aussi sur ceux que j’utilise. Mais j’ai surtout écrit cet article pour montrer les différentes visions : mes visions personnelles entre moi et le fauteuil, mais aussi ce que je ressens en société physiquement et moralement suivant ces types de fauteuils.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *