Arts créatifs

DIY : Je transforme une palette en étagère

Et oui ! Même en situation de handicap, il est possible de créer des choses !!!

Voici une étagère que j’ai créée pour l’anniversaire d’une amie à partir d’une palette, toutes les idées me sont venues naturellement !

Ici, retrouvez toutes les étapes :

BRICOLAGE

1) Trouver une palette en bois : Oui, « trouver » et pas « acheter » car c’est ici que va se faire le principe de la réutilisation et non seulement de la création ! Le fait de récupérer un objet pour le transformer en un autre objet est une pratique de plus en plus répandue, très écologique et surtout assez stylée !

Pour moi, la palette devait être remplie de barres de bois rapprochées (ce qui n’est pas tout le temps le cas) et en assez bon état.

Les palettes se trouvent généralement derrière des magasins/entreprises mais attention il faut demander aux employés s’il est possible d’en prendre car elles sont parfois consignées !

2) Clouer des planches sur les côtés verticaux (facultatif) : Si vous souhaitez que les objets soient protégés une fois rangés dans votre étagère, je vous conseille de clouer des planches supplémentaires sur les côtés. (Pour ma part, je les avais déjà en ma possession).

3) Poncer votre palette pour ensuite pouvoir la peindre : Vous pouvez utiliser une machine à poncer ou tout simplement du papier de verre (comme dans mon cas) si vous en avez la capacité et le temps.

DESIGN

4) Peindre la palette : ensuite, j’ai choisi de la peindre en blanc, avec un petit rouleau et un pinceau pour les endroits plus difficiles à atteindre. J’ai eu la chance d’avoir également la peinture à disposition. Je vous conseille d’utiliser de la peinture à bois évidemment afin que cela tienne longtemps. J’ai appliqué trois couches sur le devant mais six couches derrière car il y avait de la peinture rouge dessus auparavant qui avait servi pour Halloween. Chaque application de couche demandait 2 heures de pause minimum.

Axelle, Sans Limites Blog, Créer un meuble
Axelle, Sans Limites Blog, Créer un meuble

5) Ajouter des éléments de décors (facultatif) :

– Pour ma part j’ai d’abord choisi de peindre une planche sur deux à la bombe argentée.

– Puis j’ai utilisée des pochoirs de fleurs avec la même bombe sur les autres planches.

– J’ai rajouté aussi des baguettes d’angle que j’ai peintes en blanc et que j’ai clouées afin que les défauts qui étaient devant ne se voient plus.

– Sur ces baguettes d’angle, j’ai planté des crochets afin de faire passer ensuite une guirlande à LED à l’intérieur de ceux-ci (le boitier à piles étant collé sur une planche latérale).

– Sous ces baguettes j’ai ensuite cloué des fils de jute avec des épingles pour pouvoir pendre des photos de moi et mon amie, puis j’ai aussi collé des bandes de fausses dentelles grises et des strass pour faire un habillage.

– Pour finir, j’ai cloué des portes-manteaux en forme d’ananas et de flamant rose, de chaque côté de l’étagère (sur le fameuses planches supplémentaires)

– Ensuite, j’ai collé un miroir et accroché une vis pour mettre un cadre avec une photo à l’intérieur.

Pour information, j’ai eu l’aide de mon compagnon pour tourner la palette qui était trop lourde pour moi !

Cette création a duré 5 jours dûs aux six couches au dos, mais sinon je pense qu’elle aurait duré 3 ou 4 jours.

Voilà, j’espère que cela vous aura plu et que vous aurez envie de la réaliser !

Sans Limites Blog, Créer une étagère
Sans Limites Blog, Créer une étagère
Sans Limites Blog, Créer une étagère

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.