Emmerdes & Handicap : Mauvaises expériences touristiques de mes abonnés

Dans cet article, je vais partager de mauvaises expériences de certains de mes abonnés en situation de handicap.

Une agence de voyage non sensibilisée au handicap

« Il y a environ 8 ans, j’étais passée par une agence de voyage pour organiser un séjour d’une semaine à Tenerife avec ma maman. On réserve un pack qui comprend l’avion, le taxi pour les transferts et les nuitées à l’hôtel en formule demi-pension. Pour réserver tout cela, nous avions été dans une agence de quartier, non loin de chez nous. On avait sympathisé avec l’employée qui allait s’occuper de l’intégralité de notre voyage. On souhaitait vraiment se faire plaisir et on avait demandé le supplément de la chambre avec vue sur mer, en insistant bien qu’il fallait qu’elle soit adaptée pour moi.
Les mois passent et notre voyage arrive enfin. Après 4h30 de vol et plus d’une heure de trajet en taxi, on arrive enfin à l’hôtel qui nous indique que la chambre n’est pas encore prête. On s’installe alors, fort fatiguées, près du bar pour se siroter un petit cocktail en attendant, encombrées de nos bagages. Une fois la chambre libérée, on y fonce avec comme hâte : celle de se reposer pour récupérer afin de pouvoir profiter pleinement de la suite. C’est alors qu’on découvre une jolie petite chambre pour deux personnes. Je suis tout de suite étonnée car je trouve la pièce fort étroite. Je ne peux pas circuler autour du lit et je n’ai pas d’accès au balcon vu l’étroitesse de l’espace entre le mur et le pied du lit.
Le pire arriva : je constate rapidement que je ne rentre pas dans la salle de bain ! La largeur de l’entrée est trop petite pour ma chaise roulante qui a pourtant des dimensions assez classiques. Je téléphone alors à l’agence et tombe sur cette fameuse employée qui devient moins sympathique. Elle nous informe qu’on voulait une chambre avec vue sur mer et nous l’avions ! Que je n’avais qu’à aller aux douches de la piscine qui sont souvent de plain-pied pour pouvoir me doucher. Je me rends alors directement à l’accueil de l’hôtel pour expliquer la situation. L’hôtesse nous informe que l’agence n’a pas réservé une chambre pour personnes à mobilité réduite et que malheureusement les 2 chambres de ce type sont actuellement occupées. La finalité ? L’agence et l’hôtel se sont mis d’accord pour nous proposer une chambre familiale. Celle-ci n’était pas adaptée mais était beaucoup plus grande et possédait un siège douche fixé au mur. Je
ne vous dis pas la galère pendant une semaine car absolument aucun équipement n’était au niveau de ma chaise roulante et que l’accès à la toilette était clairement pensé pour des personnes qui savent marcher. L’agence de voyage a pris à ses frais le supplément que l’hôtel demandait pour cette chambre et nous n’avons plus jamais eu de contactes avec eux depuis.  » Laeticia, 31 ans

Booking, un séjour gâché par de mauvaises informations sur l’accessibilité

« Comme depuis de nombreuses années, je suis passée par Booking pour réserver notre hôtel. J’ai donc sélectionné un hôtel où le critère « étage supérieur accessible par ascenseur » était coché. Malgré cette information donnée sur le site de Booking, je prends la peine d’envoyer un message à l’établissement via le service de messagerie Booking pour leur demander si « malgré le fait qu’il y ait écrit qu’il y avait un ascenseur pour accéder aux étages supérieurs, que j’avais besoin de m’assurer qu’il n’y avait pas de marches pour arriver jusqu’à l’ascenseur. » Vous la sentez venir la galère ? On me répond qu’il y a des escaliers et un ascenseur. Je refais donc un message pour demander avec précision « qu’il n’y ait bien pas d’escalier pour accéder à l’ascenseur. étant donné que je suis en fauteuil roulant », on me répond cette fois-ci qu’il n’y a pas d’escalier. Nous arrivons donc lundi soir, après avoir passé l’après-midi et la soirée avec Laeticia, à notre hôtel. Et la première surprise il y a une marche pour rentrer dans l’hôtel… et puis pas une petite marche, une grosse marche donc déjà ça correspondait pas à ce que l’on m’avait répondu par message.

Il faut savoir que cet hôtel n’a pas de réception physique. Vous avez des codes et vous récupérez votre carte, ce qui en soi, quand tout va bien, n’est pas un inconvénient.

Nous récupérons donc nos cartes de chambre et nous prenons l’ascenseur pour accéder à l’étage indiqué pour notre chambre.

Arrivés sur le palier , microscope piquer totalement sans lumière , ne nous trouvons pas notre chambre . Étant donné qu’il n’y a pas de réception , un numéro WhatsApp et un numéro de téléphone sont indiqués et précisent qu’il est possible de joindre quelqu’un 24h/24, 7j/7. Nous tentons donc de joindre la personne pour lui dire que nous ne trouvons pas notre chambre mais personne ne répond nul part . Étant donné les difficultés à ce déplacer, mon copain fini pas remonter seul à la recherche de notre chambre et décide emprunter l’escalier et de faire tout les niveaux à la recherche de notre chambre . Il finit par trouver la porte de notre chambre sauf quand fait celle-ci est accessible uniquement par l’escalier ! Vu l’heure plus que tardive et après avoir bien cru de ne même pas avoir de chambre et de devoir dormir dans le hall de l’immeuble, nous finissons après de multiples efforts, d’accéder à notre chambre.

Mais ce n’est pas fini ! En ouvrant mes mails le matin je me rends compte que j’ai reçu un message automatique me demandant si j’ai passé une bonne nuit… comment vous dire que clairement la réponse était non ! Du coup dès 10h du matin, je rentre le numéro de téléphone , quelqu’un décroche enfin j’explique ma situation celle-ci me dit que ce n’est pas normal et qui vont essayer de trouver une solution. Il aura fallu 10 appesl (et reçu toujours là même réponse) envoyer des messages par WhatsApp , un mail , et un message par Booking pour qu’on m’annonce donc à 16h , qu’il n’ont pas de solution pour moi . Je leur demande donc comment je fais pour cette nuit et il me disent que » je n’avais qu’à préciser que j’étais en fauteuil et que c’est pour ça que je n’avais pas eu de chambre accessible par ascenseur ». J’ai donc dû le renvoyer la preuve des premiers échanges que j’avais eu avec l’hôtel y a la messagerie booking ou j’avais bien précisé être en photo roulant et avoir besoin d’un logement sans marche . Après un temps sans réponse , vers 17h ils ont fini par le trouver une autre chambre et nous avons du dans l’immédiat rejoindre l’hôtel pour récupérer les clés de la nouvelle chambre . A notre arrivée sur place , nous avons retrouvé nos affaires toutes emballées et mise à l’entrée de la chambre car les femmes de ménage été déjà en train de dégager la chambre qui nous avez été attribué à l’origine pour la donner à quelqu’un d’autre. Nous avons fini par récupérer nos nouvelles clés et découvrir notre chambre au 5e étage. La chambre voisine était en travaux puisque en arrivant les ouvriers étaient en train de disquer et le lendemain des 8h du matin les ouvriers étaient entrain de poncer. Comme une impression d’avoir fini au placard… Et je vous épargne la mauvaise qualité des chambres de base.

Cette situation et cette gestion est absolument scandaleux étant donné que des le début j’ai pris la peine de redemander des précisions sur la présence ou non de marche malgré l’information sur le site de booking. Il a fallu que je prouve que j’avais précisé être en fauteuil et que j’avais besoin d’un mec c’est ça marche . Il a fallu 7h pour trouver une solution que j’estime toujours pas correcte . Et surtout c’est la deuxième fois en moins d’un an , et après presque 30 ans de voyage , que je me retrouve dans une situation comme celle-ci après avoir réserver un hôtel sur Booking et suivi les logos équipement PMR ou accessibilité ascenseur. Et je sais pertinemment que je ne suis pas là seule dans cette situation ! La chance que j’ai eu cette fois-ci c’était que je n’avais pas voyager seul , j’étais accompagné de quelqu’un qui pouvait en cas de vrai besoin de porter ainsi que le fauteuil . Or ce n’est absolument pas le cas de tout le monde et j’aurais très bien pu finir par dormir dehors si je n’avais pas été accompagné par mon copain cette fois-ci .

Voilà pourquoi aujourd’hui même après un mois et cool et je ne peux pas rester silencieuse c’est beaucoup trop grave . C’est ce qui aurait pu arriver si je m’étais réellement retrouver la rue ? Une femme au fauteuil à la rue ? À quelle moment est-ce que ça situation il considéré comme nom grave ? Devoir trouver qu’on a dit qu’on était en fauteuil pour avoir un minimum de considération . Et là preuve que vous avez fauté, c’est qu’aujourd’hui votre fiche de l’établissement n’a plus la mention « accessibilité par ascenseur » Mélanie, 29 ans.

Toi aussi tu veux apporter ton témoignage ? Envoi un mail à sanslimitesblog@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *