Et si on parlait de votre propre vision du handicap ?

Table des matières

Il y a quelques temps, je vous avais demandé votre vision du handicap. Je remercie donc tous les participants pour leur réponses. Je remercie les personnes qui ont montré une certaine franchise et qui n’ont pas eu peur de dire leur vision car c’est ce genre de réponses qui amène à construire ou à finaliser les réflexions !

Cet article aborde la question du handicap. J’interprète les réponses par rapport à ma propre appréhension du sujet, à ma propre vision et à mes propres expériences. Toutes les réponses constituent une réflexion et restent anonymes.

Quelques statistiques sur le questionnaire :
Les participants ont entre 18 et 25 ans.

Sur les 23 réponses, 83,6% d’entre eux se sentent concernés par le handicap parce qu’ils connaissent une ou plusieurs personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce que le handicap ?

 » La maladie, un obstacle pour ceux qui sont touchés « 

Pour cette personne, le handicap renvoie seulement à une maladie. Cependant, le handicap peut être dû à l’invalidité (que l’on retrouve souvent dans le cas de la vieillesse) ou à un accident.

La notion « d’obstacle » peut faire référence à la vie quotidienne pour les gens concernés directement ou indirectement par le handicap.

 » Le handicap est malformation ou non, qui empêche certaines actions de notre société « 

Le handicap peut ici être une malformation, c’est-à-dire qu’il dégage une formation anormale du corps. Cependant, cette personne montre que le handicap n’est pas forcément une malformation. Pour elle, cette dernière renvoie-t-elle à un élément du corps visible ou non ? Est-ce que cette personne pourrait considérée la maladie génétique comme une malformation interne ? Cela manque peut-être un peu de précisions.

Le handicap ici, empêche les actions « de » la société ? Est-ce que cela voudrait dire que le handicap freinerait la société dans son fonctionnement ? Ou est-ce que ce ne serait pas plutôt « dans » la société ? Cela voudrait dire que le handicap nous empêche de faire les choses comme les autres au sein de la société.

« Physique, psychique, psychologique, visible ou non, qui empêche de vivre de manière similaire aux autres personnes d’un groupe (fauteuil pour déplacements, autisme avec intégration sociale…)« 

Ici, la vision est assez claire. On retrouve les grandes familles du handicap : Il y a les notions « physique/mentale », la forme visible ou non de ces types de handicap.

Le terme « similaire » peut être revue. En effet, nous vivons avec un mode de vie différent, mais cela ne nous empêche pas de vivre d’une manière similaire aux autres grâce à des aménagements adéquates afin d’effectuer les mêmes actions. Par exemple, cuisiner debout sur un comptoir ou cuisiner sur un plan de travail adapté revient à faire la même action et donc de vivre d’une manière similaire.

 » Un dysfonctionnement de notre corps « 

C’est pas faux. Notre corps dégage un problème physique ou mental. Mais n’y a-t-il pas quelques conséquences ?

 » C’est une situation malheureusement limitante dans la vie de tous les jours que ce soit dans la mobilité ou l’inclusion « 

Ici, le handicap est une situation. Elle est ensuite décrite d’une manière très claire et très juste puisque c’est une situation qui limite certaines choses, dont la mobilité ou l’inclusion. Cela regroupe les deux gros freins de tous les types de handicap.

 » C’est un élément qui contraint une ou plusieurs de nos capacités « 

Le handicap est ici perçu comme un élément qui nous limite dans notre vie. Je pense que le terme « d’élément » montre seulement une partie de notre vie, ce qui est très appréciable puisque toute notre vie ne se constitue pas seulement par notre handicap.

 » Un problème physique ou mental pouvant rendre la vie quotidienne plus difficile pour la personne « 

J’aime bien cette formulation. En effet, l’utilisation du « pouvant rendre difficile » est très sympathique puisque le handicap peut être surmonter !

 » Une situation d’inégalité plus ou moins importante du point de vue des capacités physiques résultant d’un dysfonctionnement génétique ou d’un trouble développé plus tard « 

Je suis d’accord. Notre situation ne nous rend pas à 100% égaux aux autres. Par exemple, nous allons avoir des besoins spécifiques que les autres n’ont pas. Dans la société, nous pouvons ressentir certains rejets qui nous font sentir entièrement « anormaux » et donc parfois encore inacceptés…

Est-ce que ici, les « capacités physiques » regroupent aussi le mental ?

Nous retrouvons la notion du handicap « inné » (génétique) et « acquis » (développé plus tard) qu’il est très important d’inclure dans la définition.

 » Ne pas pouvoir faire certaines choses du quotidien sans aménagements ou matériel particulier « 

C’est juste. Quand on a pas ce qu’il faut, nous sommes très souvent dans l’incapacité de faire.

 » Le fait d’avoir une difficulté par rapport aux autres (à se déplacer, à réfléchir, à s’exprimer « 

Oui, nous avons une difficulté ! Est-ce que le terme « s’exprimer » renvoie au fait de seulement parler ou le fait de s’exprimer au sein de la société pour se faire entendre/comprendre ?

 » Des personnes qui sont dans l’incapacité de vivre ou de faire certaines activités « 

En vue de la question, attention, le handicap ne peut pas être « des personnes ». Ici, cette personne parle des personnes en situation de handicap.

Nous ne pouvons pas certaines activités certes. Par exemple, je ne peux pas courir dans mon cas.

Mais par contre, je ne suis pas dans l’incapacité de vivre tout court. Je pense que cette personne voulait dire « dans l’incapacité de vivre comme les autres.  » La vie est plus compliqué avec une situation de handicap, mais elle est possible malgré tout. Qu’est-ce que le fait de « vivre » en soit ? Seulement respirer ? communiquer ? ou absolument tout faire ? Cela manque de précisions.

 » Une situation particulière qui doit être considérée par tout le monde et dans tous les domaines « 

C’est vrai que le handicap est une situation particulière. Elle devrait être considérée comme telle par tout le monde (dans la société) et dans tous les domaines. Cela manque peut-être un peu de précisions. Dans quel cadre ? Lesquels ?

 » Une difficulté pour une personne de se déplacer et/ou de s’orienter « 

C’est une vision que l’on a déjà croisé. Oui, le handicap est une difficulté pour faire quelque chose.

 » être empêché de réaliser certaines actions que la majorité de la population puisse accomplir sans problèmes. « 

Cette vision me paraît juste aussi. Par exemple, tout le monde peut marcher normalement…sauf quelques uns d’entre nous.

(Cependant pour beaucoup de personnes valides, malheureusement certaines activités ne sont pas accessibles non plus pour d’autres raisons).

 » L’exclusion « 

Voici une vision qui peut paraître un peu dure, mais pas tout à fait fausse. En effet, depuis toujours, le handicap est une forme d’exclusion dans notre société. Nous connaissons la discrimination. Mais heureusement de plus en plus, le handicap est reconnu et plusieurs acteurs portent à l’inclure dans leurs structures dans le milieu professionnel.

 » Une situation de restriction physique « 

Oui, très juste. Mais est-ce que cette vision englobe la restriction mentale également ?

 » Une différence « 

Oui, c’est une différence avant tout ! Le handicap fait parti de nos caractéristiques mais ne nous définit pas ! Malheureusement, c’est encore ce qui est perçu dans la société et qui nous freine…

 » Problème physique ou mental qui entraîne des contraintes et des limites à la personne « 

Oui, c’est juste. Nous avons déjà croisé cette vision.

 » Une maladie qui empêche les personnes d’être entièrement autonome « 

Ici, le handicap est seulement une maladie. Mais il y a aussi l’invalidité ou les accidents.

Ce handicap nous gêne dans l’autonomie. Heureusement, les aménagements sont là pour nous aider.

 » C’est une altération anatomique ou physiologique du corps humain à la naissance ou suite à un accident/maladie. Il peut être psychologique, moteur, économique, social « 

C’est une définition assez complète, je pense que c’est une personne qui travaille dans les sciences puisqu’elle utilise un très beau vocabulaire ^^ Nous retrouvons la partie « innée/acquise » du handicap.

Il y a la notion moteur et mental, mais que veulent-dire les notions « économique » et « social » ? Je pense que cette personne a mélangé la nature du handicap et ses conséquences. Car en effet, le handicap apporte évidemment des soucis économiques (aménagements) et sociales (relations) dans nos vies.

 » De la bonne humeur, aller de l’avant, nous apprendre à vivre avec, du soutien « 

C’est très intéressant car je pense que c’est une vision qui vient d’une personne concernée elle-même (ou peut-être pas). Cependant, je pense qu’elle pourrait être mieux exprimée.

Le handicap ne peut pas être de la bonne humeur. Le handicap est quelque chose de malheureux dans une vie. C’est quelque chose que l’on ne désire pas avoir, et qui engendre énormément de soucis.

Par contre, je pense que cette personne a tout simplement voulu dire que « ce n’est pas parce qu’on a un handicap, que l’on doit être malheureux, désagréable, rester là où on est, et se plaindre etc… ». Et sur ce point, je la rejoins tout à fait ! Le handicap est une caractéristique très difficile à vivre mais surmontable par notre volonté et le soutien !

Cette vision est une mentalité à avoir par rapport au handicap mais ce n’est pas la définition du handicap. Cette personne a voulu nous transmettre son ressenti et je la remercie pour son positivisme.

 » Les personnes en situation de handicap sont des personnes qui ont des difficultés à parler, voir, marcher, entendre. Cela peut surgir dès la naissance, mais aussi suite à un accident. Il y a toutes sortes d’handicap des plus importants comme des touts petits (dyslexie) « 

Nous retrouvons ici les 4 familles de handicap, ainsi que les notions « inné/acquis ». Il manque peut-être la notion d’invalidité (vieillesse). J’apprécie le fait de dire que certains sont plus ou moins importants. Car oui, certains sont plus faibles mais existent bel et bien !

 » Une incapacité motrice ou cérébrale à appréhender le monde dans son entièreté « 

On retrouve encore les notions « physique/mentale ». J’aime beaucoup cette vision poétique. Nous avons clairement des difficultés à appréhender le monde au quotidien ! Merci !

Et voilà ! J’espère que cette ouverture à la réflexion vous aura permis de compléter la vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer