Le 1er Juin 2019, nous sommes partis passer une journée au sein de la ville de Moulins et de ses alentours, dans le département de l’Allier. La visite a démarré par la cathédrale du village de Souvigny. Ensuite, nous nous sommes rendus à Moulins et, par la suite, nous avons terminé avec la commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Souvigny
Église Saint-Pierre Saint-Paul de Souvigny :
La très célèbre église de Souvigny est un lieu à voir absolument ! La visite libre est gratuite mais la visite guidée est payante. Elle est située dans le village du même nom qui fut la nécropole des Ducs de Bourbon autrefois.
Note PMR : L’entrée est plain pied, cependant il existe une marche pour accéder au fond de l’église (comme beaucoup); mais la visite reste tout de même exceptionnelle.
La photo ci-dessous représente la vue latérale de l’extérieur (arrière de l’édifice) avec l’entrée d’un gîte de France. Une fois rentrés par le porche, il y avait petit jardin et l’hébergement.
Cet édifice religieux possède des jardins du prieuré accessibles par un musée, où il est possible de voir des éléments ayant appartenu à l’église au Moyen-Âge. A cette époque, c’était un lieu de pèlerinage, c’est pourquoi, la prieurale est devenue Sanctuaire de la Paix en 2017.
Note PMR : La visite complète libre est gratuite pour les personnes à mobilité réduite et les accompagnants. Le musée comporte deux parties accessibles.
Moulins
Moulins est une ville très charmante qui regorge de visites très enrichissantes. Elle est connue pour ses deux magnifiques monuments religieux que l’on voit de très loin lorsque nous arrivons.
Note PMR : L’église est techniquement accessible par une rampe sur le côté, mais la porte au bout est fermée ! Grande utilité ! Mais grâce à mon copain, j’ai pu grimper l’escalier de l’entrée ! En remontant Moulins, vous arrivez à la cathédrale. Celle-ci est accessible par une porte latérale ouverte.
Pour déjeuner, je vous recommande la Petite Crêperie du Grand Café situé à côté du Grand Café qui est un restaurant ayant une architecture à vous en couper le souffle !
En traversant le pont de Moulins, nous pouvons se reposer quelques instants le long de l’Allier. C’est un cadre assez particulier car nous pouvons retrouver une partie de la nature directement en prenant ce pont.
Centre National du Costume de Scène
Le CNCS nous propose de découvrir une collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris. C’est un musée autant magnifique qu’immersif dans le monde du théâtre et de l’opéra.
Ce musée est entièrement accessible à un point incroyable ! Il mériterait d’avoir le label Tourisme & Handicap ! La visite libre est à 3 € pour chaque personne. Le symbole sur l’ascenseur qui amène au salles des costumes à l’étage m’a beaucoup fait rire, car la roue est remplacée par le « C » du « Centre National » en forme de plume qui pourrait faire penser qu’on a la plume dans le dos, comme dans les spectacles.
Durant la visite, nous pouvons voir les paliers des escaliers empruntés par les valides. Au fond de ceux-ci : deux fenêtres où nous pouvons observer la vue sur Moulins… Mais incroyable ! Tout a été mis à niveau pour que nous puissions y accéder même en situation de handicap moteur! C’est pas si compliqué !
La dernière salle qui comportait une exposition temporaire, m’a subjuguée ! Un sol noir laqué, des murs immenses en miroirs, des costumes de partout et enfin des mannequins qui montent dans les airs puis qui retombent !
Musée Anne de Beaujeu
Ensuite, nous avons remonté tout Moulins pour retourner vers la seconde cathédrale et visiter le musée Anne de Beaujeu qui comporte de nombreuses sculptures du Moyen-Age ainsi que des momies et pleins d’autres surprises ! Il retrace l’évolution de l’art à travers les époques. Une visite exceptionnelle et vraiment intéressante !
Beaucoup de choses sont à voir au rez-de-chaussée, mais le plus intéressant et le plus beau est à l’étage.
Note PMR : Mais il n’y a pas d’ascenseur ! Quel dommage !!! Malgré tout, mon copain a souhaité absolument m’y emmener. Comme vous le savez, dans certains cas, nous empruntons les escaliers à notre façon (quand cela est possible évidemment, tous les escaliers ne sont pas larges et sans risques !).
J’ai donc pu visiter tout le reste (tableaux, dessins, armures de samouraïs et autres objets asiatiques…). En finissant par une salle constituée de tableaux immenses !
La maison Mantin qui est en lien, n’est pas accessible. La visite est à 2 € pour les PMR et cela est gratuit pour l’accompagnant.
Saint-Pourçain-sur-Sioule
Pour terminer, nous avons fini notre journée à Saint-Pourçain-Sur-Sioule, pour boire un verre, où nous avons été surpris par ces efforts en termes d’accessibilité (voir photo 2).