France,  Voyages

Excursion à Rocamadour en fauteuil roulant : possible ou non ?

Rocamadour est une cité médiévale et religieuse située en bord de falaise dans le département du Lot. C’est le deuxième site le plus visité de France. Mais est-ce que sa visite est accessible aux personnes en fauteuil roulant ?

Rocamadour est un site très fréquenté, notamment en haute-saison. Il est donc recommandé d’aller le visiter en basse-saison. Pour ma part, j’ai choisi de m’y rendre en automne.

Comment se passe la visite ?

En haut, un château

Rocamadour a été construit sur la falaise. Sur le dessus, nous pouvons voir le Château. Sa visite est payante et non accessible en fauteuil roulant, mais il est tout de même possible de le voir d’en bas ce qui reste très sympathique.

Si nous restons sur ce niveau, nous pouvons voir également la croix de Jérusalem.

Les ascenseurs

Pour continuer la visite, il faut descendre. Habituellement, les gens descendent par le Chemin de Croix qui n’est pas très praticable en fauteuil mais par chance, il y a un système d’ascenseurs ! Mais attention, ce ne sont pas de simples ascenseurs.

En effet, en face du château, il y a l’accueil des ascenseurs. C’est ici que nous devons prendre nos tickets A/R. C’est gratuit pour les personnes en situation de handicap et 6€ pour l’accompagnant. Nous ne pouvons pas descendre et remonter à l’infini, mais seulement en une seule fois.

Attention, les ascenseurs ferment entre 17h30 et 19h suivant les saisons. Si vous ratez le dernier ascenseur, il est clairement impossible de remonter pour sortir de Rocamadour (à part si vous êtes plusieurs ou plutôt sportif) car le seul accès est une très longue montée !!! Extrêmement difficile en fauteuil car très pentue !

Au milieu, des édifices religieux

Une fois descendu, nous arrivons au niveau du Sanctuaire. C’est ici qu’il y a la chapelle Notre-Dame, avec la statue de la Vierge noire, et la basilique Saint-Sauveur, d’architecture romane-gothique. Chaque édifice comporte des escaliers, ce qui est très dommage mais il est déjà très beau de pouvoir les admirer de l’intérieur de la cour. Par ailleurs, une boutique est accessible à ce niveau.

En bas, la ruelle commerçante de la cité

Par la suite, nous avons pris un autre ascenseur pour descendre tout en bas, dans la ruelle commerçante de la cité. Là, vous pouvez longer diverses boutiques et restaurants.

En dehors de la cité, que faire ?

Il est possible de se promener le long des falaises via un trottoir en revêtement dur. Deux points de vues permettent de voir la cité de jour comme de nuit.

Pour moi, Rocamadour est bien accessible grâce aux ascenseurs ! C’est vraiment une visite que je recommande amplement.

Recommandation restaurant 🍴Recommandation hôtel 🏨
Pour un séjour à Rocamadour, j’ai eu l’occasion de tester le restaurant « Au panorama » en face du plus beau point de vue. Le service et la qualité des plats sont très satisfaisants !Pour passer la nuit, je recommande fortement le « Relais Amadourien« , un hôtel 2 étoiles situé juste à quelques pas des ascenseurs et accessible en fauteuil roulant. Un accueil parfait, aux petits soins !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *