Excursion au Mont Saint-Michel en fauteuil roulant, possible ou non ?

Table des matières

Le Mont Saint-Michel est l’un des sites les plus emblématiques de France et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur une petite île rocheuse au large des côtes de la Normandie, il est entouré par une baie où les marées varient considérablement. Faisant parti du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce chef-d’œuvre architectural est couronné par une abbaye médiévale qui se dresse majestueusement au sommet du mont, érigée en l’honneur de Saint-Michel (d’où la statue dorée à son sommet). Toutefois, l’accès à l’abbaye nécessite l’ascension de 350 marches. Le Mont Saint-Michel vaut-il donc la peine d’être visité en fauteuil roulant ? Y a-t-il des choses accessibles à voir ?

Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Avant tout, quand faut-il s’y rendre ?

Pour ma part, j’ai fait cette excursion deux fois. Une en juillet 2020 et une en Août 2022. La première fois, il y avait énormément de vent et la marée était basse. La seconde fois, tout était inversé et il y avait beaucoup plus de monde. A choisir, j’ai préféré Juillet !

Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Comment y aller ?

Pour y aller, nous avons pris la voiture depuis Cancale, lors de nos deux voyages en Bretagne. C’est tout droit ! Arrivé sur place, des pictogrammes indiquant le parking PMR sont affichés. Cependant, l’environnement est tellement vaste qu’il peut s’avérer difficile de s’y retrouver…

Parking, Navettes et Astuces

Je vous conseille d’aller au Mont-Saint-Michel pour 19H. C’est à cette heure précise que le parking passe de 14€ à 5,10€ ! Etant donné que l’on ne peut pas tout visiter en fauteuil roulant, inutile de payer plus…

Ensuite, il y a une navette gratuite et adaptée qui permet d’aller jusqu’au Mont directement en quelques minutes. Malgré tout, si vous souhaitez en profiter, je vous recommande de faire la balade de 3km entièrement à pied (si vous en avez les capacités évidemment) car cela est très sympathique à faire et cela évite que les gens nous monte dessus dans le bus ! Vous pouvez toujours la prendre pour le retour.

En fauteuil roulant : Pourquoi y aller ?

Ce site, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO reste un incontournable de France. Même si l’abbaye n’est pas accessible, voici ce que l’on peut faire en fauteuil roulant sur place :

  • Admirer le Mont depuis le pied : C’est très bête mais oui, il faut prendre le temps de voir ce genre de monument vu d’en bas ! C’est impressionnant et absolument magnifique !Cela ferme à 1h du mat en haute-saison donc profitez du coucher de soleil !
  • Si la marée est basse, vous pouvez vous promener rapidement sur les deux parties latérales du Mont à quelques mètres à peine de l’entrée (partie rocheuse de sa base). Mais attention à ne pas aller sur la partie sableuse plus éloignée, qui comporte des sables mouvants ! Aucun touriste n’est autorisé à la faire sans être accompagné d’un guide car cela reste dangereux, notamment avec la marée.
  • Rentrer dans le Mont-Saint-Michel : Oui, on peut rentrer et même faire la ruelle principale. Mais attention, cela monte et cela est assez étroit aussi. C’est pour ça que le soir est aussi un avantage car il y a presque personne (sauf en Août). Si vous savez monter les escaliers en fauteuil, vous pouvez aller à la petite chapelle du bas.
  • Faire trois boutiques (attention, il y a une petite marche à gravir à chaque fois) ou manger au restaurant !
Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog
Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Suivant vos capacités, votre expérience peut s’avérer moins fun mais cela vaut le coup tout de même, au moins pour voir le Mont-Saint-Michel de ses propres yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.