Expériences,  France,  Insolite

Excursion au Mont-Saint-Michel en fauteuil roulant, possible ou non ?

Le plus beau patrimoine ,’est pas toujours accessible à tous et encore moins aux personnes en fauteuil roulant. Ce qui dans beaucoup de cas peut être compréhensible en vue du relief ou tout simplement de la volonté de préservation du site en question.

Le Mont-Saint-Michel est tout de même LA destination phare de Normandie, faisant frontière avec la Bretagne. Alors peut-on quand même y aller lorsque l’on est en fauteuil roulant et cela vaut-il le coup ?

Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Un peu d’histoire…

Le Mont-Saint-Michel est, comme son nom l’indique, un rocher sur lequel se trouve une abbaye, érigée en l’honneur de Saint-Michel (d’où la statue dorée à son sommet). Ce monument religieux, culminant à plus de 157 mètres, est accessible via près de 350 marches et est entourée de ruelles étroites remplies de petites maisons. L’îlot entier est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il fait également parti du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Pourquoi y aller ?

Après cette courte présentation de l’histoire du Mont-Saint-Michel, cela nous donne tout de suite envie d’y aller ! Que l’on soit en fauteuil ou pas, un tel patrimoine ne peut être laissé de côté.

Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Quand y aller ?

Pour ma part, j’ai fait cette excursion deux fois. Une en juillet 2020 et une en Août 2022. La première fois, il y avait énormément de vent et la marée était basse. La seconde fois, tout était inversé et il y avait beaucoup plus de monde. A choisir, j’ai préféré Juillet !

Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Comment y aller ?

Pour y aller, nous avons pris la voiture depuis Cancale, lors de nos deux voyages en Bretagne. C’est tout droit ! Arrivé sur place, des pictogrammes indiquant le parking PMR sont affichés. Cependant, l’environnement est tellement vaste qu’il peut s’avérer difficile de s’y retrouver…

Parking, Navettes et Astuces

Je vous conseille d’aller au Mont-Saint-Michel pour 19H. C’est à cette heure précise que le parking passe de 14€ à 5,10€ ! Etant donné que l’on ne peut pas tout visiter en fauteuil roulant, inutile de payer plus…

Ensuite, il y a une navette gratuite et adaptée qui permet d’aller jusqu’au Mont directement en quelques minutes. Malgré tout, si vous souhaitez en profiter, je vous recommande de faire la balade de 3km entièrement à pied (si vous en avez les capacités évidemment) car cela est très sympathique à faire et cela évite que les gens nous monte dessus dans le bus ! Vous pouvez toujours la prendre pour le retour.

Quoi faire ?

Arrivé au Mont-Saint-Michel, voici ce que l’on peut faire en fauteuil roulant :

  • Admirer le Mont depuis le pied : C’est très bête mais oui, il faut prendre le temps de voir ce genre de monument vu d’en bas ! C’est impressionnant et absolument magnifique !Cela ferme à 1h du mat en haute-saison donc profitez du coucher de soleil !
  • Si la marée est basse, vous pouvez vous promener rapidement sur les deux parties latérales du Mont à quelques mètres à peine de l’entrée (partie rocheuse de sa base). Mais attention à ne pas aller sur la partie sableuse plus éloignée, qui comporte des sables mouvants ! Aucun touriste n’est autorisé à la faire sans être accompagné d’un guide car cela reste dangereux, notamment avec la marée.
  • Rentrer dans le Mont-Saint-Michel : Oui, on peut rentrer et même faire la ruelle principale. Mais attention, cela monte et cela est assez étroit aussi. C’est pour ça que le soir est aussi un avantage car il y a presque personne (sauf en Août). Si vous savez monter les escaliers en fauteuil, vous pouvez aller à la petite chapelle du bas.
  • Faire trois boutiques (attention, il y a une petite marche à gravir à chaque fois) ou manger au restaurant !
Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog
Le Mont-Saint-Michel, Sans Limites Blog

Malheureusement, aller à l’abbaye est beaucoup trop complexe ! Tout le reste n’est vraiment pas accessible.

Suivant vos capacités, votre expérience peut s’avérer moins fun mais cela vaut le coup tout de même, au moins pour voir le Mont-Saint-Michel de ses propres yeux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.