Faire du vélo comme les autres : mon expérience en Quadrix

Table des matières

L’Aventure est une quête de soi. Pour ma part, cela n’a jamais été le plus simple. En fauteuil roulant, la nature semble si lointaine, si abstraite… A quoi ressemble une agréable balade en forêt ? Pourquoi ne puis-je pas atteindre un sommet ? Comment puis-je atténuer les douleurs causées par les chocs subis par les obstacles du sol ? Quelles sont les sensations de la liberté ? Il est si difficile de se faire à l’idée de ne jamais pouvoir explorer les recoins de verdure qui m’entoure… Habitée dans une région pourtant si prisée pour ses paysages naturels… Mais heureusement, des innovations pointent le bout de leur nez !

Faire du vélo autrement ? C’est possible. Après avoir testé le vélo adapté Ré Côtes à Côtes à l’Île de Ré, j’ai eu l’opportunité de tester une promenade en Quadrix le mois dernier !

C’est quoi un Quadrix ?

Le Quadrix est un véhicule tout-terrain à quatre roues, similaire à un quad ou à un VTT, mais avec une conception plus robuste et souvent équipé de caractéristiques supplémentaires pour affronter des terrains plus accidentés. Il est utilisé principalement pour des activités de loisirs telles que l’exploration de sentiers forestiers ou la randonnée en montagne. Il peut être utilisé par tous et notamment par les personnes en situation de handicap !

Mon expérience

Lors de la Semaine du Handicap, l’association Handi Tout Terrain et l’agglo de Riom Limagne et Volcans ont fait testé le Quadrix à des personnes en situation de handicap dans des sentiers proches de Châtel-Guyon et de Volvic.

Guidé par Karine, accompagnatrice expérimentée, j’ai pris place à bord du Quadrix, prête à partir en exploration dans les sentiers sinueux. Voici ce que j’ai retenue :

  • Le Quadrix est un engin assez impressionnant vu d’extérieur mais il est en réalité léger à conduire et très maniable. Attention cependant à bien vérifier que vous soyez en capacité de le conduire (bras, poignets, doigts…)
  • L’utilisation est facile à comprendre. Mais là encore, il faut veiller à avoir de bons réflexes notamment pour le freinage avec les mains ! Ce n’est pas comme un fauteuil électrique qui s’arrête tout seul quand on relâche le joystick !
  • C’est une activité de loisirs mais aussi sportive ! On ressent des sensations agréables même sur de grosses pierres car les amortisseurs sont puissants. Le siège est confortable et sécurisé par des sangles réglables.
  • C’est une activité à faire en solo, à deux ou en groupe ! Je me suis sentie comme les autres, intégrée avec eux, sans différence. J’étais ravie de pouvoir faire du VTT accompagné de mon copain en vélo électrique à côté de moi !
  • La sensation de liberté est indescriptible. Je n’ai jamais pu faire une activité en autonomie et être maître de ses gestes grâce à cette activité est tout simplement fabuleux !
  • Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est de ne pas être limitée par l’environnement contrairement à d’habitude. Et la nature est enfin visible dans toute sa splendeur !
Axelle, Sans Limites Blog, Quadrix

Au-delà de l’excitation de la conduite en Quadrix, cette expérience m’a permis de vivre dans une toute autre réalité. Une réalité sans différence. Trop souvent, les personnes en situation de handicap se voient exclues de telles aventures en raison de barrières physiques ou sociales. Cependant, grâce à des initiatives telles que celle-ci, ces barrières commencent à être surmontées, permettant à chacun de vivre des moments enrichissants et inoubliables.

Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer