Événements,  Tourisme en Auvergne

J’ai testé le E-foil !

Ce Jeudi 8 Octobre, j’ai été invité à tester le E-foil à la base nautique du lac d’Aydat !

Le E-foil c’est quoi ?

e foil mécanisme

Le E-foil est une planche de 14 kg, disposant d’un moteur électrique silencieux, alimenté par une batterie en lithium-ion, fixé sous un aileron appelé « hydrofoil ».

Ce moteur se contrôle par une manette Bluetooth sans fil, flottante, grâce à laquelle on choisit la vitesse (jusqu’à 40 km/h). Une fois la manette relâchée, le moteur se coupe automatiquement. De plus, un cordon relié de la planche à notre cheville se décroche en cas de chute ce qui limite encore plus les risques.

Une activité unique…

E-foil, Aydat

Cette activité se pratique soit en position assise, soit debout, et même couché.

Nous pouvons faire le choix d’avancer vite ou doucement à la surface de l’eau, en position assise, dos en avant. Tandis que si le dos penche en arrière, la planche se surélève au-dessus de l’eau, tel un tapis volant.

C’est à ce moment là que parfois les gens prennent peur et ont tendance à relacher brusquemment la manette, ce qui coupe le moteur et force la chute. Le but est d’arriver à jauger entre la gestion de la vitesse et de notre position corporelle.

Pour tourner, c’est assez simple, il faut pencher notre corps à gauche et à droite.

Pour qui ?

De base, cette activité est destiné à toutes les personnes valides. Soit pour les débutants recherchant une expérience amusante et sécuritaire, aux athlètes de haut niveau désirant des sensations fortes.

L’école de voile le propose aux personnes âgées de 16 ans et plus, qui pèsent moins de 110 kg.

Et les personnes en situation de handicap ?

Et c’est là que j’interviens ! Ce test m’a été confié afin que je juge cette activité par rapport à mon handicap, notamment pour ma maladie.

Bien évidemment, je ne me permets pas de juger pour les autres, mais j’aide à développer des activités touristiques pouvant correspondre à certaines personnes en situation de handicap, ayant des besoins similaires aux miens.

Vidéo du E-foil PMR, Sans Limites Blog

Encore une nouvelle expérience au lac que je n’oublirai pas, en voie envers le tourisme pour tous !

Merci Olivier, merci Aurélien, merci Mond’Arverne Tourisme.

Voici la vidéo explicative :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.