Expériences

Je suis la mascotte du premier télescope handicap !

Le 22 Septembre 2018, je me suis rendue à Corent afin de rejoindre l’association Le Chemin des Etoiles, pour participer à l’inauguration du Héron. C’est le premier télescope mis au point pour les personnes à mobilité réduite ! J’ai découvert cette association quelques semaines avant au cours d’une Nuit des Etoiles.

Voici l’article paru dans La Montagne :

« Créé pour être adapté aux personnes en fauteuil roulant, normal ou électrique, le télescope Le Héron a été inauguré à l’Amphore (*).

La rencontre à la foire de Cournon en 2017 est à l’origine de l’idée de réaliser un télescope pour les personnes à mobilité réduite.

Jean-Pierre Chanet, président du club d’astronomie Le Chemin des étoiles, et Liliane Garand ont fait le pari de créer un tel télescope.

Un an après, leur vœu aboutissait à la création du « Héron », télescope conçu et construit par Franck Cardaci et Régis Gauthier, membres du club.

Le réglage simple et rapide offre toutes les possibilités d’observation du ciel, une rotation de 360°, un basculement total du fût sans aucun effort, et un réglage électrique de la hauteur afin de permettre de placer l’oculaire en face de l’œil de l’observateur, son pied central dégageant totalement la circulation du fauteuil. La demande était simple, il suffisait de réaliser une adaptation d’un télescope accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Une belle réalisation et une initiative heureuse.

(*) En présence des membres du club d’astronomie Le Chemin des étoiles (Pérignat-sur-Allier) ; de Sandrine Raynal, directrice territoriale de l’Association des Paralysés de France-France Handicap ; de Liliane Garand chargée de communication des actions associatives ; d’Axelle et Leïla, les mascottes ; et de Jean-Marc Bordier, 1 er adjoint au maire de Corent, partenaire de l’association. »

Axelle, Sans Limites Blog, Inauguration du Héron, Le Chemin des Etoiles

Pourquoi le héron ?

Le télescope tient seulement sur un pied ! Oui, je n’ai pas hésité à leur demander pourquoi pas non plus le flamand rose, mais ils ont préféré le héron par sa couleur grise, qui est plus logique ! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.