Je suis Miss Pin Up 2019 !

Table des matières

Le 4 Août 2019, je naviguais sur le web, lorsque j’ai aperçu la publicité d’un concours Miss Mode Pin Up organisé par le salon rétro à la Foire Clermont Cournon. Le but était d’envoyer une photo de soi en pin up accompagnée d’une présentation. 

Je me suis alors jetée à l’eau en envoyant une photo que j’avais auparavant prise avec une amie lors d’un shooting photo vintage (que ça tombe bien) avec comme présentation :   » Mon nom est Axelle et j’ai 20 ans. Je suis passionnée de mode rétro et des années 50. Étant en situation de handicap moteur, je souhaite tenter ma chance comme tout le monde de remporter un concours tel que celui-ci.

J’espère que ma photo vous plaira, merci à tous  « 

Certains ont pensé que c’était dommage que je cite mon handicap, d’autres ont pensé que c’était dommage que je ne sois pas dans mon fauteuil, d’autres encore que c’était dommage de ne pas mettre juste le fauteuil en fond… Bref, beaucoup d’avis et surtout de visions du handicap différentes encore une fois, comme si l’on ne pensait  qu’à ça en me voyant… 

J’explique donc ma version des choses, puisque je suis la principale concernée :

Tout d’abord, mon handicap ne me définit pas comme personne mais fait parti de moi. Je peux donc le montrer ou non, le « sortir » ou non. Mon handicap ne m’empêche pas de sortir de mon fauteuil afin d’être plus à l’aise : soit par terre tout simplement, soit au niveau de l’image que je renvoie. Lorsque je suis avec mon entourage, je suis très à l’aise avec mon handicap mais lorsque je fais des photos, je veux juste montrer qui je suis sans la partie mécanique de mon handicap, juste me montrer en tant que femme.

Pourquoi ai-je donc cité mon handicap ? Pour avoir des « j’aime » ?

Pas du tout ! Les gens ne me connaissaient pas et je voulais juste préciser (à but informatif) ce qui fait parti de moi au quotidien mais qui n’apparaît pas malgré tout en permanence. Je me suis aussi dit que c’était important que l’organisation, ainsi que mes concurrentes, le sachent, car dans ma vie, j’ai connu des rejets car les gens étaient « étonnés de me voir en fauteuil » lors d’événements ou autres…

 » Pourquoi n’as-tu pas juste mis ton fauteuil en arrière-plan alors ? « 

C’est une question d’esthétique. Est-ce que vous vous feriez prendre en photo devant des poubelles parce que vous êtes éboueur ? Je ne crois pas. L’image du fauteuil dans le monde pin-up était pour moi dérangeant, sachant que je voulais une photo qui fasse un peu « pub pour Coca-Cola ». De plus, certes le handicap fait parti de moi mais, là encore une fois, je peux m’en passer, surtout dans les loisirs.

Voici la photo que j’ai publié :

Le postage de photos était autorisé jusqu’au 5 Septembre. il y avait 40 concurrentes et le but était d’avoir le plus de « j’aime » jusqu’au 8 Septembre, et les 10 premiers scores étaient retenus pour la présélection au concours final du 15 Septembre.

Pour ma part, ce n’était pas gagné, puisque je ne suis pas populaire du tout et encore moins sur Facebook. Mais à ma grande surprise, grâce à mon entourage (famille, amis, Fanny ma kiné, conductrices de taxis handicap, anciennes AVS et autres connaissances) ainsi qu’à de nombreux partages, j’ai réussi à récolter 403 « j’aime », ce qui m’a permis d’atteindre la première place. 

Vous pouvez croire que le handicap a aidé au nombre de « j’aime », c’est peut-être le cas pour ceux qui me connaissent ou ceux qui sont touchés par cela, mais beaucoup de gens m’ont dit que c’était vraiment la photo qui leur plaisait le plus. Sachant que la moitié ne lisent pas les présentations, le fait de ne pas avoir mis le fauteuil n’a pas vraiment influencé leur choix.

Le Dimanche 15 Septembre, j’ai retrouvé les autres pin-up pour participer au concours final auquel j’ai été présélectionnée. 

Voici le déroulé de nos défilés. Nous étions dix, nous étions appelé une par une sur la scène. Chacune devait aller au centre en faisant une pose, puis devait faire de même sur la droite, puis sur la gauche et ensuite se tenir au centre pour répondre aux questions de l’animateur. Celles-ci étaient « Qu’est-ce qu’une pin-up pour vous ?  » et « qu’est-ce que le vintage pour vous ? « .

A la fin, nous montions toutes sur scène, alignées, pour faire un bisou au public puis partir dans le salon afin de déambuler durant la délibération du jury.

Voici mon défilé personnel :

Ensuite, le jury a délibéré et a récompensé les deux dauphines : Malou et Aurélie. Ainsi que la gagnante principale du concours : moi ! INCROYABLE !

Je remercie toute l’organisation ainsi que le jury pour m’avoir désignée Miss Pin-Up Foire 2019, non pas pour mon handicap, mais pour ma manière d’être et de parler. 

Nous avons reçu quelques cadeaux, mais aussi un bon d’achat de 40€ avec lequel j’ai pu acheter des articles d’Alice aux pays des Merveilles car je suis fan (oui, il y avait un stand un peu Disney et tout le reste ne me correspondait pas ou été trop cher), un bouquet de fleurs et une magnifique banderole !

Ensuite, nous avons été interviewées par la Radio Arverne, mais séparément, car l’information donnée a été mal comprise.

Voici les interview :

Merci encore à tous ceux qui ont voté pour moi, merci à l’organisation, au jury et aux concurrentes qui ont été très inclusifs et solidaires, merci à mes proches qui sont venus me voir, et merci aux autres stands pour leur générosité et leur bonne humeur comme Kizou Aventures, Le Chemin des étoiles, Radio Arverne, le stand qui m’a offert un livre, la ferme, le stand de mes achats ainsi qu’à l’armée de l’air et enfin merci à tous les visiteurs qui m’ont félicitée !

Quelle expérience mémorable !

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer