Culture & Histoire,  Réflexions handicap

La notion de handicap dans la culture

Aujourd’hui, la culture propose de plus en plus, d’intégrer la notion du handicap ! Pour vous le montrer, j’ai choisi de faire un petit référencement.

Films

Affiche du film « Intouchables »

Intouchables

Date et durée : 2011 – 1H53

Réalisateur : Olivier Nakache, Eric Toledano

Synopsis : Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente engage Driss, un jeune homme d’origine sénégalaise tout droit sorti de prison, comme auxiliaire de vie à domicile. Pourquoi lui ? Tout simplement parce qu’il ne regarde pas Philippe avec le même regard de pitié que les autres candidats. Par la suite, ils se lient fortement d’amitié.

Avis : Ce film est inspiré d’une histoire vraie ! C’est une très belle histoire d’amitié entre deux personnes totalement différentes. Omar Sy nous fait rire avec sa franchise à toute épreuve et c’est ce que j’ai le plus apprécié.

Affiche du film  » De toutes nos forces « 

De toutes nos forces

Date et durée : 2013 – 1H35

Réalisateur : Nils Tavernier

Synopsis : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes, mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon `Ironman’ de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Avis : Le dépassement de soi et l’entraide. Voilà les deux symboles magnifiques de ce film. Le handicap n’empêche pas la passion, ni la volonté.

Affiche du film « Tout le monde debout »

Tout le monde debout

Date et durée : 2018 – 1H47

Réalisateur : Franck Dubosc

Synopsis : Jocelyn, homme d’affaires en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d’être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu’au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée.

Avis : C’est un des plus beaux films sur le handicap et surtout, réaliste ! En plus d’avoir deux acteurs incroyables, les rôles sont très bien exécutés ! Un moyen de sensibiliser le public sur l’amour dans le contexte du handicap et de dédramatiser la situation.

Affiche du film  » Une merveilleuse histoire du temps « 

Une merveilleuse histoire du temps

Date et durée : 2014 – 2H04

Réalisateur : James Marsh

Synopsis : En 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Cependant, le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

Avis : Un film saisissant sur Stephen Hawkins et son génie, ainsi que sur son histoire d’amour avec sa femme. Je recommande ! Un jeu d’acteur incroyable !

Affiche du film  » La famille Bélier »

La famille Bélier

Date et durée : 2014 – 1H46

Réalisateur : Eric Lartigau

Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Avis : Un très beau film pour parler du handicap auditif, très répandu de nos jours. J’ai beaucoup aimé la mise en scène et l’émotion portée par la communication transmise à travers le langage des signes.

Affiche du film  » Avant toi « 

Avant toi

Date et durée : 2016 – 1H51

Réalisateur : Thea Sharrock

Synopsis : Louisa Clark, dite Lou, est une jeune fille excentrique qui multiplie les petits boulots pour aider sa famille à joindre les deux bouts. Sa bonne humeur est mise à rude épreuve quand elle devient l’aide-soignante de Will Traynor, un jeune et riche banquier paralysé dans un accident deux ans plus tôt. Peu à peu, avec l’aide de Louisa, Will perd son cynisme et reprend goût à la vie.

Avis : Un homme devient handicapé et ne parvient pas à le surmonter. Une vision pessimiste mais belle et bien réelle. J’ai énormément aimé le fait que le handicap n’arrête pas l’amour dans ce film, malgré tout.

Affiche du film  » Nos étoiles contraires « 

Nos étoiles contraires

Date et durée : 2014 – 2H53

Réalisateur : Josh Boone

Synopsis : Depuis son enfance, Hazel a des problèmes respiratoires, l’obligeant à porter un tube à oxygène en permanence. Sur les conseils de sa mère, elle participe à un groupe de soutien, où elle fait la connaissance d’Augustus, qui a perdu une jambe à cause d’un cancer. Charismatique et sûr de lui, le jeune homme devient rapidement proche d’Hazel, lui montrant le bon côté des choses. Il arrive même à retrouver l’écrivain préféré de sa nouvelle amie, planifiant un voyage à Amsterdam pour le rencontrer.

Avis : Un film magnifique. Là encore, le handicap n’est pas une limite dans l’amour. Une jeune femme partage son combat du cancer avec un jeune homme qui perd d’une manière fulgurante sa mobilité.

Affiche du film  » Joker « 

Joker

Date et durée : 2019 – 2H02

Réalisateur : Todd Phillips

Synopsis : Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu’il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique.

Avis : Un film génial. Pas besoin d’être fan de Batman pour le regarder ! Cela raconte aussi l’histoire d’un homme qui ne peut s’empêcher de rire et qui n’est donc pas accepté au sein de la société à cause de ce handicap, d’où sa vengeance.

Affiche du film  » Forrest Gump « 

Forrest Gump

Date et durée : 1994 – 2H22

Réalisateur : Robert Zemeckis

Synopsis : Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur un banc, Forrest Gump raconte la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l’image d’une plume qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu’il traverse dans l’Amérique de la seconde moitié du 20e siècle.

Avis : Un de mes films préférés. En plus, d’une histoire magnifique Tom Hanks excelle en matière de jeu d’acteur !

Livres

« L’Aveugle » Guy de Maupassant

« L’Aveugle » Guy de Maupassant

Résumé : Le narrateur raconte la vie misérable d’un fils de paysan aveugle. Tant que ses parents avaient vécu, il avait vécu à peu près correctement, mais à leur mort, recueilli par sa sœur, il devient le souffre-douleur de la famille. Son beau-frère, qui lui a pris sa part d’héritage, lui reproche son inutilité.

« Le Scaphandre et le Papillon » Jean Dominique Bauby

« Le Scaphandre et le Papillon » de Jean-Dominique Bauby

Résumé : Le Scaphandre et le Papillon est un ouvrage autobiographique de Jean-Dominique Bauby paru en 1997. Il y raconte sa vie avant son attaque cérébrale et son expérience du locked-in syndrome qui l’a enfermé dans un corps ne répondant plus à son esprit, d’où la métaphore du titre.

Personnages

Le super héros Daredevil

Daredevil GIF

Les 7 nains, notamment Simplet qui est muet

Blanche-neige et les 7 nains GIF

Quasimodo, le sonneur de cloches

Quasimodo GIF

Capitaine Crochet, dans Peter Pan

Capitaine Crochet GIF

Professeur Xavier, dans X-men

Professeur Xavier GIF

Dark Vador, dans Star Wars

Dark Vador GIF

Batgirl

Bat Girl GIF

Long John Silver

Long John Silver GIF

Bran, Jaime, Odor, Tyrion

Game Of Thrones GIF

Edward aux mains d’argent

Edward aux mains d’argent GIF

Voilà ! N’hésitez pas à m’en donner d’autres dans les commentaires !

Vidéo bonus de Jesse avec E avec son Top 7 des films à voir sur le handicap :

Vidéo de Jesse avec E sur les films du handicap

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.