Arts créatifs

Le calendrier de l’avent créatif

Chaque année, l’élément indémodable reste le calendrier de l’avent.

Certains d’entre nous apprécient le calendrier traditionnel, en carton, avec les chocolats carrés décorés de petits dessins sympathiques. D’autres, préfèrent l’originalité avec les calendriers de l’avent où le chocolat est remplacé par des bijoux, du maquillage ou encore des jouets.

De plus en plus, des calendriers de l’avent « fait maison » se développent. Par exemple, des personnes achètent 24 cadeaux et les emballent pour les offrir à quelqu’un. Cette année, de mon côté j’ai opté pour le calendrier de l’avent en bois à personnaliser !

Calendrier de l’avent en bois

SUPPORT

1) La première étape est de choisir la forme du support. Cette année, beaucoup de magasins ont proposé ce genre de produit : des sapins, des boîtes empilées etc… Tous ces modèles permettaient de personnaliser en fonction des goûts de chacun en terme de couleurs et de motifs, mais il manquait pour moi, une partie où je pouvais laisser parler mon imagination. Je recherchais un calendrier, comportant une partie où il serait possible d’ajouter un décor entièrement réalisé par mes soins. J’ai donc pris le calendrier carré, ayant une partie vide au centre, à remplir et à décorer comme bon me semble, entourée des fameuses cases.

PERSONNALISATION

2) Une fois avoir choisi le support, le but était de colorier les cases et de les décorer. J’ai donc peins les cases en alternant, des couleurs traditionnelles (vert sapin, rouge et doré). Une fois cela fait, j’ai collé des paillettes, des flocons de neiges, des guirlandes et j’ai écris au feutre les nombres. Pour le reste, j’ai laissé le bois apparent.

Calendrier de l’avent, peinture, Arts créatifs
Calendrier de l’avent, paillettes, Arts créatifs

3) Ensuite, à part, j’ai peins deux cerfs en doré en collant des paillettes sur leur dos et j’ai peins un bonhomme de neige.

Calendrier de l’avent, cerf, Arts créatifs

4) J’ai ensuite décoré le milieu. Pour ça, j’ai utilisé un pyrograveur pour dessiner une maison et un sapin. Puis j’ai écrit « Joyeux Noël ». J’ai tout colorié ensuite au feutre à alcool, dont le fond en blanc. Puis j’ai ajouté du coton pour faire un sol et j’ai collé mon cerf couché devant le sapin. Pour finir, j’ai collé des cadeaux ensemble dans le coin droit. L’autre cerf et le bonhomme de neige ont servi de décor autour du calendrier.

5) Pour finaliser, j’ai collé des bandes pailletées rouges à l’intérieure du carré pour encadrer mon décor et j’ai scotché une guirlande à LED autour de mon calendrier, et un nœud doré en haut à gauche.

Petit conseil : achetez ou fabriquez des chocolats très petits pour pouvoir les mettre dans les cases !!!

Et voilà le travail !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.