Certaines personnes voyagent pour découvrir le monde, d’autres pour se reposer sur une plage de sable fin tandis que d’autres souhaitent partager des expériences avec leurs entourages… Pour ma part, c’est un peu tout en même temps !
Libérer le corps et l’esprit par le voyage
- Le fait d’avoir une maladie qui impacte mon corps a toujours restreint ma mobilité. Si je m’assois sur une chaise, que je sors de mon fauteuil je suis bloquée. Cette sensation est très compliquée à supporter. De ce fait, me déplacer devient un besoin encore plus important. Du moment que je suis dans mon fauteuil, je roule, ce qui signifie que je peux changer de place dans l’espace et voir l’environnement qui m’entoure.
- L’esprit est aussi impacté par mon handicap. Je dois anticiper la moindre action et analyser tous les facteurs qui vont être liés. C’est pourquoi, j’ai un besoin plus prononcé pour laisser de côté le quotidien et libérer ma charge mentale. Le voyage permet de me dépayser et de voir d’autres choses existantes. C’est un enrichissement. Cependant, beaucoup d’éléments doivent être anticipés avant le voyage, la préparation est donc assez dense mais primordiale. Le but est d’éviter un maximum d’imprévus une fois sur place même si je sais très bien que j’en aurai d’autres à gérer pendant le voyage que je le veuille ou non.
Les bienfaits des milieux à explorer
Viser haut à la montagne
La montagne est mon milieu préféré car j’adore les reliefs, l’altitude et le fait d’aller toujours le plus haut. C’est aussi un milieu de défis et de challenges qui motivent à dépasser ses limites. J’ai toujours eu l’habitude de partir à la montagne en hiver mais je l’apprécie aussi beaucoup en basse saison.
Les lacs et les forêts sont des éléments du milieu montagnard que je découvre toute l’année. Chaque saison donne une atmosphère différente aux décors.
Absorber la douceur de la mer
La mer est aussi agréable notamment en été pour se baigner, flâner sur la plage ou découvrir des balades au bord des côtes… Il est aussi très agréable de faire des petites croisières pour voir les paysages d’une autre manière lorsque je ne peux pas les visiter « à pied ». Pour moi, la mer est plutôt un milieu pour se reposer et profiter du soleil.
Découvrir l’histoire des villes et villages
Ce que j’apprécie aussi, c’est de voir tous les plus beaux villages d’un département ou de visiter une ville sur un week-end : me promener dans les musées historiques ou explorer la partie d’un château ou d’un monument pour en apprendre davantage sur la construction d’un territoire.
Aux alentours des villages, il y a aussi de magnifiques randonnées qui me font découvrir la nature de près. J’aime énormément la micro-aventure qui répond à mon besoin de nature régulièrement.
Oublier ses tracas dans les parcs de loisirs et zoos
S’amuser dans des attractions ou photographier des animaux sont des passe-temps géniaux ! Les parcs de loisirs permettent de partager des moments mémorables avec notre entourage. Gardez son âme d’enfant dans un coin de son esprit est indispensable.