Conseils & Avis

Mon rapport aux technologies

Lorsque j’étais enfant…mon contexte

Quand j’étais petite, j’ai toujours vécu aux côtés de la nature avec ma famille : les promenades dans les coins autour de chez nous, les vacances, les pique-niques… J’aimais la nature à un tel point, que les passions qui se sont décuplées étaient centrées sur les animaux et l’archéologie. J’ai toujours préféré jouer avec mes poupées qu’avec les jeux vidéos auxquels je ne jouais qu’à certaines périodes. Pour la télévision, comme à peu près tous les enfants, j’aimais aussi beaucoup les dessins animés et les films (ce qui est encore le cas !)

Lorsque j’étais en CM1, j’ai été confrontée à l’ordinateur alors que j’étais très jeune. En effet, lorsque j’écrivais, mes mains se fatiguaient beaucoup plus vite à cause de mon handicap. Mon ergothérapeute m’a alors fait découvrir cet outil afin que je puisse peut-être mieux me débrouiller plus facilement et au passage, être en avance sur les autres sur cet aspect. Mais au final, pendant mes études, j’ai toujours continué d’écrire jusqu’à ce que j’arrive à augmenter ma force en écrivant pendant des heures car je détestais taper à l’ordinateur. L’avantage, c’est que ça m’a permis de me sociabiliser grâce à MSN (aujourd’hui Skype). Concernant le téléphone, j’ai pu en acquérir un en 4ème car ça m’aidait aussi à la sociabilisation avec les autres.

Aujourd’hui… mon avis général

Pandémie & Handicap

Avec la pandémie, je dois avouer que j’ai été amenée à augmenter mes usages envers les technologies car les autres activités accessibles pour moi sont très souvent fermées (cinéma, musées etc…) ou trop fréquentées (parties nature aménagées et très touristiques). J’essaye malgré tout de tenter des endroits non adaptés pour continuer de sortir mais cela reste compliqué…

Mes usages

Bien évidemment, je regarde encore des films et des séries ! Cependant, je ne suis pas fan de la télévision en général, ni des plateformes de streaming payantes. J’écoute énormément de musique mais je suis encore aux CDs et sinon je vais sur Youtube ! Il m’arrive encore de temps en temps de jouer aux jeux vidéos mais seulement sur des périodes. Je ne me sers plus vraiment de mes réseaux sociaux personnels et je préfère me concentrer sur la promotion de mon blog sur mes réseaux plus « professionnels ». Car, oui, malgré tout, aujourd’hui, savoir se servir des technologies reste indispensable, surtout en milieu professionnel et la création de blog ! Malheureusement certains usages ont tendance à nous faire oublier l’essentiel de nos vies et restreignent parfois un peu trop la sociabilisation en réelle.

“Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité.”

ALBERT EINSTEIN

Voyages, Handicap & Technologies

Organisation & Internet

Avant mon voyage, Internet me sauve. Je suis quelqu’un de très organisé et avec le handicap, j’ai vraiment besoin de tout planifier. Cependant, ce qui reste pour moi essentiel, ce sont les offices de tourisme. Ils ont de plus en plus d’informations en ce qui concerne les visites avec un handicap et je trouve ça super car ce sont les organismes qui entretiennent encore beaucoup le relationnel !

Le GPS ou la Carte ?

Petite exception ? Ca dépend. Pour ce qui est des longs trajets, je préfère prévoir avec la carte. Cependant, je trouve que le GPS est assez pratique pour les déplacements en ville ou à des points très précis.

Une amoureuse du papier ? Oui ça existe encore !

Aujourd’hui je suis de moins en moins fan des usages envers les technologies et la numérisation des documents, surtout dans le domaine du voyage, en tant que touriste. J’ai toujours beaucoup aimé le format papier notamment pour les plans. Sans parler des aspects écologiques ou non, pour moi, je pense que les plans en format papier resteront toujours plus pratiques et agréables que ceux en format numérique (surtout que je les utilise pour faire des carnets voyages !) Aussi, j’ai énormément de mal avec tout ce qui est « QR Code » et applications.

Les applications sur Smartphone

D’ailleurs, bien que ce soit la « tendance » du moment, les applications et moi, nous ne sommes pas très amies… surtout lorsqu’il s’agit d’un voyage en nature ! Je suis plutôt du genre à prendre les informations en amont et à explorer de moi-même. Comme vous l’aurez compris à travers mes articles sur ma passion de la nature, je préfère l’aventure, la vraie !

Comme on le dit souvent, « il faut se déconnecter, pour se reconnecter ».

En général, je pense que les applications sont des outils assez pratiques lorsque nous avons besoin de retrouver notre chemin ou d’obtenir une information importante. Cependant, je pense qu’indirectement nous nous rendons parfois trop dépendants d’elles, dans le sens où, on veut tout de suite la solution sans vraiment la chercher.

De plus, je pense que la nature est le dernier endroit où nous nous retrouvons entièrement et c’est aussi là que nous retrouvons également le mieux nos proches. Pour ma part, je trouve ça assez stressant et perturbant d’être constamment les yeux rivés sur un écran (pas seulement parce que ce serait mauvais pour la vue), mais parce que nous oublions totalement le monde qui nous entoure…

La photographie !

Un domaine que j’adore est la photographie. Il m’arrive de faire quelques photos avec le téléphone, mais le plus souvent j’en fait avec mon appareil photo ! Je trouve ça très sympathique pour capturer les instants. Au début, j’en faisais trop, tout le temps partout… Mais petit à petit j’ai réussi à en faire moins pour profiter aussi de l’instant présent, car les souvenirs dans la tête sont les plus marquants !

Alors dites Cheese !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.