Séjour au Puy du Fou en fauteuil roulant

Table des matières

Wow ! Enfin un séjour au Puy du Fou ! Dans cet article, découvrez ma démarche de réservation, le programme ou encore mes conseils pour profiter au maximum de ce parc à thème magnifique.

Après avoir visité Disneyland Paris et Europapark, j’attendais depuis très longtemps d’avoir enfin la possibilité de découvrir le Puy du Fou, en Vendée. Ce merveilleux parc retrace l’histoire de France de l’Antiquité à la Première Guerre Mondiale. Bien sûr, ce n’est pas un parc comme les autres : il n’y a aucun grand huit. Mais c’est justement là où j’ai trouvé mon intérêt, moi qui n’apprécie pas trop les manèges à sensations… Il nous embarque dans un voyage dans le temps avec des spectacles et parcours immersifs à couper le souffle !

Réservation

Aujourd’hui, la plupart des parcs proposent la réservation des billets d’entrée en ligne. Mais ce qui est bien fait avec le Puy du Fou, c’est qu’il y a un numéro de téléphone dédié à la billetterie pour les personnes en situation de handicap. A partir de là, la réservation a été plus que simple ! J’ai pu bénéficié d’un tarif réduit (contrôle de la CMI). J’ai eu aussi la possibilité de réserver les restaurants avec des horaires précis afin que la visite le jour J soit organisée à 100%.

Pour ce qui est des hôtels et des spectacles nocturnes, malheureusement il n’y avait plus de disponibilités. Je ne peux donc pas faire de retour là-dessus.

Organisation du parc

C’est pour moi le parc le plus organisé que j’ai pu faire. Bien que l’afflux soit important, les personnes en situation de handicap sont bien prises en charge. Le personnel est aux petits soins !

Parcours immersifs

Dans le parc, il y a des « parcours immersifs » que l’on peut faire en autonomie, à notre rythme, quand on veut. Ils nous permettent d’être projetés dans le passé de l’histoire de France. Ce sont des scènes jouées dans des décors réalistes, composés d’effets spéciaux impressionnants. Ils sont entièrement accessibles en fauteuil roulant.

  • « La Renaissance du Château » nous plonge dans l’atmosphère du XVIème siècle, dans un château.
  • « Le Premier Royaume » nous montre le destin de Clovis, premier roi des Francs.
  • « Le Mystère de la Pérouse » nous embarque dans un voyage épique sur un navire avec Monsieur de la Pérouse.
  • « Les Amoureux de Verdun » nous emmène dans une tranchée lors de la Première Guerre Mondiale aux côtés des Poilus.

Spectacles

A l’inverse des parcours immersifs, les spectacles se déroulent sur des horaires précis. Il est demandé de venir 30 minutes avant le début de chaque représentation pour gagner du temps sur la file d’attente. Pour les personnes en situation de handicap, il y a une file d’attente spécifique qui nous permet ensuite d’être installé en prioritaire dans les tribunes.

En moyenne, les spectacles durent 30 minutes et peu importe où nous sommes placés, nous gardons une très bonne visibilité sur les spectacles ! Ils sont impressionnants, surtout leurs effets spéciaux !

  • Le Signe du Triomphe : Au cœur de l’arène, après les combats de gladiateurs et la mythique course de chars, le gouverneur romain condamne les prisonniers à une nouvelle épreuve et provoque la métamorphose de l’arène elle-même.
  • Le Secret de la Lance : En pleine Guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc vient à la rencontre du chevalier Fulgent pour réunir ses meilleurs guerriers avant d’aller combattre les Anglais.
  • Les Chevaliers de la Table Ronde : Après avoir vaincu le sortilège d’Excalibur, Arthur découvre les prodiges du lac enchanteur et de la Dame du Lac, et assiste au surprenant retour des Chevaliers de la Table Ronde.
  • Le Bal des Oiseaux Fantômes : 330 somptueux oiseaux reviennent habiter de vieilles ruines abandonnées depuis des siècles .
  • Les Vikings : Alors que tout le village célèbre des noces, d’effrayants drakkars surgissent au milieu de flammes gigantesques, les féroces vikings les envahissent !
  • Les Mousquetaires de Richelieu : Mélange d’affrontements à l’épée, de tirades poétiques, de chorégraphies flamenco et de prouesses équestres, ce spectacle offre une mise en scène intense agrémentée d’effets spéciaux incroyables !
  • Le Dernier Panache : « Charette », héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté.
  • Le Mime et l’Etoile (élu deux fois « meilleur spectacle du monde ») : En 1914, les visiteurs sont invités à assister au tournage d’un tout nouveau film mettant en scène Garance et Mimoza. Sur le plateau, le réalisateur espère réaliser son rêve… Il est en effet convaincu que seul un amour sincère pourra offrir au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son.

D’autres petits spectacles sont possibles comme le Grand Carillon, les Grandes Eaux, le Monde imaginaire de la fontaine, les Automates Musiciens…

Villages

Si l’on faire une petite pause, mieux vaut se promener dans les 4 villages d’époques pour voir les artisans, faire les boutiques ou être pris en photo : Font-Rognou, Le Bourg Bérard, Chasseloup et Saint-Philbert-le-Vieil. Il y a aussi le Labyrinthe des Animaux et la Roseraie pour profiter de l’air pur de la nature.

Restauration

Les restaurants avec service à table sont animés par des acteurs ! C’est très immersif, comme le reste du parc. Nous avons testé Le Relais de la Poste et le Bistrot. Mon préféré reste le Café de la Madelon car cela se passe en 1914, lors du repas de mariage de « La Madelon ». Tout est prêt pour la noce mais rien ne va se passer comme prévu ! C’est un spectacle drôle et surtout bien synchronisé avec le service.

Il y a aussi des snacks et de la restauration rapide dans le parc.

Infos & Conseils

  • Le Puy du Fou est entièrement accessible en fauteuil roulant. Après avoir passé la sécurité, il faut se diriger dans le bureau à gauche des entrées principales. Ici, vous pouvez demander un Pass Accessibilité pour aller dans les files d’attente prioritaires lors des spectacles.
  • Les pentes et les toilettes adaptées sont indiquées dans le Guide d’Accessibilité du Puy du Fou. Le personnel est très accueillant.
  • Les files d’attente prioritaires sont aussi très longues ! Je vous conseille de venir attendre 45 minutes avant les spectacles surtout les après-midi.
  • La circulation peut être parfois un peu difficile dans les parcours immersifs avec un flux important.
  • Je vous conseille vivement d’utiliser l’application du Puy du Fou qui est incroyablement bien faite. Elle vous permet de cocher les spectacles que vous souhaitez voir et d’entrer vos horaires de restaurants pour vous générer un programme automatiquement ! Il est aussi possible d’enregistrer vos billets & réservations de restaurants pour gagner du temps ! C’est très pratique !

En espérant que cet article vous aide à anticiper votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer