Après le Lac de Côme, naviguons au Lac de Garde. L’une des perles rares de l’Italie est Sirmione, une petite ville pittoresque nichée sur la péninsule du lac de Garde. Voici pourquoi cette destination doit figurer sur votre liste de voyages !
Château de Scaliger : une forteresse sur l’eau
Dès que nous sommes arrivés à Sirmione, nous avons pu admiré le Château Scaligero, une forteresse médiévale entourée par les eaux du lac, construit au XIIIe siècle. En tant que personne valide, il est possible d’explorer ses remparts, monter dans la tour pour profiter de vues panoramiques (visite payante).
La vieille ville de Sirmione
Lorsque l’on a pénétré dans la vieille ville de Sirmione, on a eu l’impression de faire un voyage dans le temps en flânant dans les ruelles étroites pavées. Il y a un bon nombre de places où l’on peut s’arrêter pour déguster un cappuccino ou un gelato.
En ce qui concerne l’architecture de la ville, on retrouve un mélange de médiéval, de baroque et de renaissance. Les maisons sont très colorées, avec des balcons fleuris, ce qui donne une atmosphère très accueillante !
Trampette dans les eaux de Sirmione
A Sirmione, à quelques pas du château, il y a quelques plages pour se baigner. Seulement, elles ne sont pas idéales. Il faut faire très attention car le fond est rempli de restes d’anciennes maisons. Cependant, le décor est paradisiaque !
Grotte de Catulle, vestiges d’une ville romaine
A l’extrémité nord, il y a la grotte de Catulle, les vestiges d’une villa romaine datant du Ier siècle avant J.-C. Il est possible de se promener parmi les anciennes colonnades, les mosaïques bien conservées et les bains thermaux, imaginant comment la vie était il y a plus de deux millénaires.
Une visite à ne pas louper
En Italie, il y a beaucoup de coins à découvrir. Mais parmi tous ceux que nous avons faits, c’est Sirmione qui a été l’un des meilleurs ! Toute la vieille ville est plate et facile d’accès. Cependant, je vous déconseille de vous y rendre en haute saison car c’est un endroit très fréquenté par les touristes !