A l'Etranger,  France,  Villes & Villages

Souvenir de mon voyage d’étude au Pays Basque

Il y a quelques années, lors de mes années d’études en tourisme, j’ai eu l’occasion de partir 5 jours avec ma classe, au Pays Basque. Dans cet article, je vais vous montrer tout ce que j’ai pu vivre au cours de ce voyage mémorable. Je tiens à préciser que tout avait été anticipé afin que je sois intégrée au maximum !

Programme

Programme Pays Basque

Découverte de la ville de Bayonne

Lorsque nous sommes arrivés le premier jour, nous avons eu la chance de faire la visite guidée de l’une des plus belles villes du Pays Basque, Bayonne. C’est elle qui a introduit le chocolat en France. C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés faire une petite dégustation devant l’Atelier du Chocolat. Dans son centre de ruelles pavées, nous pouvons retrouver toutes ses richesses historiques, ainsi que la Cathédrale Sainte-Marie dont nous avons vu ses couleurs et la beauté de son cloître.

Bayonne, Sans Limites Blog
Bayonne, Sans Limites Blog
cathédrale sainte-marie, Bayonne, Sans Limites Blog

Plus tard, nous avons eu une présentation de l’Atelier Pierre IBAIALDE dans lequel nous pouvions goûter aux fameux jambons de Bayonne.

Visite du Villages de Vacances – Domaine de Françon

Le lendemain, nous sommes partis en direction d’un hébergement. Le propriétaire du lieu nous a accueilli chaleureusement entre les murs de son établissement. Le Domaine de Françon est un village vacances absolument magnifique et déroutant, reprenant l’architecture basque.

Seul le rez-de-chaussée est accessible en fauteuil roulant.

Domaine de Françon, Axelle, Sans Limites Blog

Visite guidée dans le village d’Espelette

Après ça, nous sommes allés faire une visite guidée (par mes camarades étudiants) dans le charmant village d’Espelette, réputé pour son histoire autour du piment. Là encore, nous avons concentré notre attention sur la chocolaterie d’Antton Chocolatier d’où j’ai ramené des chocolats à la forme et au goût du piment.

Village d’Espelette, Sans Limites Blog

Visite guidée et croisière à Saint-Jean-de-Luz

Ensuite nous avons continué et fini la journée à Saint-Jean-de-Luz, où nous avons aussi fait une visite guidée (par mes camarades étudiants) ainsi qu’une croisière sur la mer, par la Nivelle V.

Cette dernière était accessible en fauteuil roulant.

Saint-Jean-de-Luz, Sans Limites Blog
Axelle, Sans Limites Blog, Saint-Jean-de-Luz

Réalité virtuelle et surf à la Cité de l’Océan

Le jour d’après, nous sommes allé à la Cité de l’Océan, traitant de la thématique du surf, faire de la réalité virtuelle en fixe et en attraction (attention, l’attraction peut ne pas être forcément autorisée en fonction des pathologies et des cas)!

Cité de l’Océan, Sans Limites Blog

Visite guidée dans la ville de San Sebastian – Espagne

Et voilà, mon plus beau souvenir… C’était la première fois que je voyais l’étranger ! Après avoir pris le train, j’ai découvert un tout autre monde, où j’ai pu apprécié une autre vision du voyage dans des paysages encore inconnus, qui étaient absolument magnifiques. C’était l’expérience la plus forte de ce jour. Nous étions à San Sebastian en Espagne. Là-bas, j’ai participé à la prochaine visite en tant que guide près du centre de la ville, du port et de la Basilique Sainte-Marie du Choeur. Nous avons également profité des beautés architecturales et de la restauration.

San Sebastian, Axelle, Sans Limites Blog
Axelle, Sans Limites Blog, San Sebastian

Visite guidée de la Grotte de Sare

Le lendemain, nous avons fait une visite guidée de la Grotte de Sare. Dans mon cas, j’ai assistée à une visite privée pendant que ma classe partait à l’étage. Oui ! Il y avait un étage dans la Grotte ! Impressionnant non ?

Grotte de Sare, Sans Limites Blog

Ascension de la Rhune en train

Par la suite, nous sommes partis en direction du train de la Rhune. Dans le train, il y avait des explications sur l’histoire de la Rhune. Arrivés au sommet, nous n’avons malheureusement eu que du brouillard !!!

Attention, le train n’est pas adapté, mais j’ai été porté sur une banquette et mon fauteuil a été amené autrement.

Train de la Rhune, Sans Limites Blog

Visite de la Maison traditionnelle basque d’Ortillopitz

La visite que je n’ai pas pu effectuée était celle de la maison traditionnelle d’Ortillopitz présenté par un basque. Mais en attendant, j’ai vu les extérieurs et les chevaux de la maison.

Maison d’Ortilllopitz, Sans Limites Blog

Escapade dans Biarritz

Pour finir, le dernier jour nous nous sommes arrêtés faire une petite virée shopping dans les rues de Biarritz. Malheureusement, la météo ne se prêtait pas à la baignade !

Biarritz, Sans Limites Blog

EGUN ONA IZAN !

One Comment

  • Sumène VERCINGETORIX

    Montpellier, 15 03 2022 – Je découvre par étapes ce blog riche, informatif, ludique, dynamique – BRAVO ! – Franck BAYSSAT

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.