Culture & Histoire

Top 10 des films d’aventure

Et si on continuait à parler cinéma ? Dans cet article, je vous propose de découvrir mon Top 10 des films d’Aventure ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! C’est parti !

10 – Danse avec les loups

Genre : Western/Drame

Date et durée : 1990 – 3H56

Réalisateur(s) : Kévin Costner

Synopsis : Dans un avant-poste de l’Ouest américain, la vie d’un soldat est transformée au contact d’une tribu indienne.

Avis : Ce film est tout simplement beau. Dans son aventure, l’homme n’a pas peur de rencontrer l’inconnu ou ce qu’il connaît comme étant « contraire à lui ». Cependant, j’ai trouvé ce film bien trop long et parfois trop lent.

Affiche du film « Danse avec les loups »

9 – L’appel de la forêt

Genre : Aventure/Enfants

Date et durée : 2020 – 1H40

Réalisateur(s) : Chris Sanders

Synopsis : L’appel de la forêt relate l’histoire d’un prospecteur d’or du nom de John Thornton, traversant l’état canadien du Yukon, alors en pleine ruée vers l’or, au XIXe siècle.

Avis : Ce film est tiré d’un roman de Jack London. J’ai énormément apprécié ce film malgré qu’il soit plus conseillé pour les enfant. L’histoire est mémorable et montre le lien entre l’homme et le chien d’une manière vraiment belle. Cependant, j’ai été très déçu que ce ne soit pas un vrai chien qui fasse le rôle de Buck.

Affiche du film « L’appel forêt »

8 – Jumanji

Genre : Fantastique/Aventure

Date et durée : 1995 – 1H44

Réalisateur(s) : Joe Johnston

Synopsis : Un enfant appelé Alan Parrish trouve un jeu de société « Jumanji ». Après avoir commencé la partie avec son amie Sarah, Alan se retrouve à être aspiré dans le jeu. Seul un prochain jet de dés le libérera. C’est donc 26 ans plus tard qu’il retrouve son monde, grâce à deux enfants Judy et Peter avec qui la partie ne sera pas encore finie…

Avis : Il commence à dater, mais je suis toujours aussi fan de ce film. Je n’ai pas vu les nouveaux et je suis pas partante pour le faire, en vue de l’incroyable mise en scène et charme de celui-ci. Je l’ai trouvé vraiment original et Robin Williams restera mon acteur favori.

Affiche du film « Jumanji »

7 – Narnia

Genre : Fantastique/Aventure

Date et durée : 2005 – 2H30

Réalisateur(s) : Andrew Adamson

Synopsis : 2 frères et 2 soeurs découvrent une armoire bien étrange. En effet, elle ouvre sur un monde magique appelé Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan, le vrai roi, à rompre la malédiction.

Avis : Bien que le film soit un peu enfantin, j’ai adoré le scénario qui pour moi est d’une originalité étonnante. L’aventure entre frères et sœurs me donnent toujours des frissons, et l’univers créé me fait rêver.

Affiche du film « Narnia »

6 – Là-haut

Genre : Aventure/Animation

Date et durée : 2009 – 1H36

Réalisateur(s) : Pete Docter

Synopsis : Carl Fredricksen, un vieil homme craint de perdre la maison, le seul souvenir de sa femme disparue, Ellie. Pour y échapper, il réalise enfin le rêve de sa vie : attacher des milliers de ballons à sa maison et s’envoler vers les régions sauvages de l’Amérique du Sud, là où sa femme rêvait d’aller.

Avis : Un Pixar ? Oui ! Il n’y a pas que des films qui parlent d’aventure ! Ce dessin animé raconte une histoire très émouvante. L’aventure est représentée à travers le voyage, les péripéties et surtout par l’amour. C’est ce dernier élément qui fait de ce Pixar une vraie réussite.

Affiche du film « Là-haut »

5 – Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Genre : Aventure/Action

Date et durée : 2003 – 2H23

Réalisateur(s) : Gore Verbinski

Synopsis : Petite, Elizabeth Swann, la fille du gouverneur, a sauvé de la noyade Will Turner après le naufrage de son bateau. Les années ont passé, Will et Elizabeth ont grandi. Will est devenu forgeron à Port Royal, et Elizabeth se prépare à épouser le commodore Norrington. Cependant, la vie d’Elizabeth bascule lorsque le capitaine Barbossa et sa bande de pirates décident d’attaquer Port Royal et la prennent en otage. Malheureusement pour lui, Barbossa a commis deux erreurs.

Avis : Il y a beaucoup de films Pirates des Caraïbes, mais je conseille surtout le premier. L’aventure n’est-elle pas parfaitement représentée à travers le monde des pirates ? Ce film peut intéresser petits et grands, et donne une dimension de noirceur absolument fantastique.

Affiche du film « Pirates des Caraïbes »

4 – Les films Indiana Jones

Genre : Aventure/Action

Date et durée : 1981 à 2022

Réalisateur(s) : Steven Spielberg

Synopsis : Professeur d’archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors.

Avis : Bien qu’ils aient un peu vieilli, les Indiana Jones sont les films incontournables du domaine de l’Aventure. J’ai beaucoup aimé la recherche d’indices durant différents voyages et rencontres qui amènent à des énigmes toujours plus mystérieuses les unes que les autres.

Affiche du film « Indiana Jones »

3 – Les films Benjamin Gates

Genre : Aventure/Action

Date et durée : 2004 à 2007

Réalisateur(s) : Jon Turteltaub

Synopsis : Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de trésors qui hantent les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n’est pas le seul intéressé.

Avis : Dans le même style, je conseille « Benjamin Gates ». Ces films m’ont inspiré pour écrire mon roman et les détails des indices sont super bien trouvés.

Affiche du film « Benjamin Gates »

2 – Hostiles

Genre : Western/Drame

Date et durée : 2017 – 2H15

Réalisateur(s) : Scott Cooper

Synopsis : En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux. Sur le chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité.

Avis : l’Aventure par le Western ? Evidemment ! « Hostiles » nous emporte dans une histoire très émouvante et pleines de frissons. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que les ennemis deviennent peu à peu des amis et que l’humain peut souvent faire preuve de solidarité sans le prévoir.

Affiche du film « Hostiles »

1 – Trilogie : Le Seigneur des Anneaux

Genre : Fantastique/Aventure

Dates :  2001 à 2003

Réalisateur(s) : Peter Jackson

Synopsis : Frodon Saquet, un hobbit, hérite d’un anneau magique. Ce dernier a la capacité de donner à son propriétaire le pouvoir absolu. Sauron, le maître des ténèbres, souhaite l’obtenir afin de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon va donc devoir parcourir un chemin périlleux jusqu’à la Montagne du Destin pour détruire cet anneau.

Avis : La meilleure trilogie au monde. C’est une aventure mythique dans un monde fantastique mêlant amour et guerre, craintes et espoirs, pour un mélange épique et fort en sensations. J’adore vraiment cet univers : les décors, les jeux d’acteurs et la mise en scène forment un tout incroyable.

Affiche du film « Seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.