Événements,  Tourisme en Auvergne

Un Eductour en territoire Mond’Arverne

Mardi 15 Juin, dans le cadre de mon activité professionnelle dans le monde du tourisme, j’ai eu l’opportunité de partir à la découverte du territoire de Mond’Arverne au cours d’un Eductour.

Ce dernier consistait à résoudre quelques énigmes données dans des enveloppes numérotées. Chacune d’entre elles renvoyait à un lieu qui amenait à un autre. Dans cet article, je vais vous présenter les endroits que nous avons vu.

Je remercie par avance Mond’Arverne Tourisme, Armelle et Caroline pour ce superbe roadtrip !

1- La Maison du Parc des Volcans d’Auvergne

L’Eductour a commencé à Montlosier, où vous pourrez retrouver la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne. Sur place, 3 sentiers de randonnées vous emmène à la découverte de nos plus beaux volcans (possibilité de louer une joëlette pour les PMR), notamment le Puy de la Vache. Il y a également une exposition sur les différents massifs ainsi qu’une petite boutique à l’accueil. Un gîte d’étape est présent pour les randonneurs itinérants, et pour ceux qui préfèrent dormir dans la nature, la Maison propose aussi le bivouac (mais payant car vous avez aussi les sanitaires à disposition).

Maison du PNRVA, Sans Limites Blog

2- Le plateau de Gergovie

Ensuite, nous sommes arrivés au Plateau de Gergovie. C’est ici que Vercingétorix a battu César en 52 av J-C. Par ailleurs, sur place vous avez également le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et un petite randonnée sympathique à faire (Attention, elle n’est pas possible en fauteuil roulant).

Plateau de Gergovie, Sans Limites Blog

3- L’Ecopôle du Val d’Allier

Puis nous avons continué notre route jusqu’à l’Ecopole du Val d’Allier. A cet endroit, vous pouvez voir la biodiversité au cours de 3 circuits très bien aménagés.

Ecoôle du Val d’Allier, Sans Limites Blog
Note PMR : En fauteuil roulant, le circuit noir (Sentier du Milan) est entièrement accessible. Cependant, le circuit jaune (Pont de Cournon) est aménagé partiellement et le rouge (Circuit des étangs) est resté « naturel ». Certaines parties peuvent malgré tout être empruntées, notamment sur la partie qui suit le long de la route. (VOIR PLAN SUR LE SITE CI-DESSOUS)
Ecopole du Val d’Allier, Sans Limites Blog

4- Restaurant « Le Bistronome » et Golf du Val d’Auzon

Ensuite, nous avons mangé au restaurant du Crest, « le Bistronome » en formule pique-nique, où il est également possible de faire du golf ! C’était très agréable et la cuisine est raffinée.

Golf du Val d’Auzon, Sans Limites Blog

5- Le village de Vic-le-Comte

Après avoir mangé un délicieux repas, nous nous sommes dirigés en direction du village de Vic-le-Comte, où nous avons visité la Sainte-Chapelle.

Vic-le-Comte, Sans Limites Blog

6- Les Caves de Saint-Verny

Le territoire regorge de vignobles. C’est pourquoi nous avons continué notre chemin jusqu’à Veyre-Monton, aux caves de Saint-Verny. Là-bas, il est possible de déguster du vin d’Auvergne au cours de visites guidées et de profiter d’une promenade à cheval dans un vignoble.

Attention, ce n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap. Seule la boutique l’est.

Caves de Saint-Verny, Sans Limites Blog

7- Le village de Saint-Saturnin

Nous avons finit notre périple au Village de Saint-Saturnin, où nous avons profité du beau temps pour nous promener et faire des photos contre la magnifique église.

Saint-Saturnin, Sans Limites Blog

Et voilà, l’Eductour s’est terminé ici. J’espère que cet article vous aura fait voyager en territoire Mond’Arverne et que vous aurez un jour l’occasion de pouvoir venir visiter tout ça !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.