Les articles continuent ! Aujourd’hui, je vous emmène à Vérone, une très jolie ville de la Vénétie, située entre le lac de Garde et Venise, au nord de l’Italie.
Au cours de notre voyage, nous avions envie de découvrir quelques villes connues du pays. Parmi elles, Vérone, la ville qui a inspiré William Shakespeare pour la célèbre pièce de théâtre « Roméo et Juliette ». Mais évidemment, la fiction ne constitue pas toute sa richesse ! Cette ville romantique offre aussi un riche patrimoine historique. Comme tant d’autres lieux italiens, Vérone comporte des vestiges de l’époque romaine encore visibles à l’heure actuelle.
L’Arena di Verona

L’Arena di Verona, est un emblématique de la ville. On a l’impression d’être à Rome ! Comme de nombreux amphithéâtres romains, celle-ci était utilisée pour des événements de divertissement public, tels que les combats de gladiateurs, les jeux athlétiques et les compétitions artistiques. Elle peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes. Mais évidemment aujourd’hui, nous ne pouvons malheureusement plus voir de gladiateurs, l’amphithéâtre se transforme en scène pour des opéras et autres événements.
Le Castelvecchio, une forteresse italienne


En italien, « Castelvecchio » signifie « Château Vieux ». Il a été construit au XIVe siècle par la famille Scaliger, une famille noble qui a gouverné Vérone à cette époque. L’architecture de la forteresse est impressionnante, avec ses murs massifs de briques rouges, ses tours et son pont fortifié qui traverse la rivière Adige. Le château avait à l’origine une fonction défensive importante pour la ville de Vérone, et il a été le théâtre de nombreux événements historiques au fil des siècles.
????️ Dans le château, il est possible de visiter un musée qui abrite une collection d’art médiéval, de sculptures, de peintures et d’objets archéologiques.
Sant’Anastasia et Duomo
Lorsque l’on se promène dans une ville et qu’on apprécie l’architecture, on a bien envie de rentrer dans les églises, surtout en Italie ! Nous sommes passés devant Sant’Anastasia et Duomo mais malheureusement, les entrées étaient payantes pour tous les publics.


Promenade dans la ville
Le reste du temps, nous avons flâner dans les ruelles de Vérone pour admirer les détails architecturaux, en passant par la fameuse Piazza Erbe. C’est ici que vous retrouverez la plupart des restaurants et des boutiques de Vérone. Malheureusement, le temps n’a pas été avec nous ce jour-là, puisque nous avons fini la visite sous la pluie !








Roméo et Juliette : l’amour éternel
A présent, il est temps que je vous parle de cette histoire d’amour intemporelle qui a captivé les cœurs du monde entier : Roméo et Juliette ❤
L’intrigue se déroule dans la ville de Vérone, où deux jeunes amants, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, appartiennent à des familles ennemies. Malgré la haine qui divise leurs maisons, Roméo et Juliette tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Leur histoire passionnée est un mélange envoûtant d’amour et de tragédie. La pièce explore les thèmes de l’amour interdit, du conflit familial, du destin inévitable et du pouvoir de l’amour pur.
A Vérone, l’histoire fictive est devenue réelle car les maisons de Juliette et de Roméo, ou du moins les balcons, ont été reproduits ! Si vous saviez à quel point la file d’attente étaient longue, vous auriez sûrement attendu un autre moment pour les voir !
« O Romeo, Romeo! Perché sei tu Romeo?«
Juliette
Ici, je vous partage une photo du balcon de Juliette, lieu incontournable pour les romantiques, où Roméo a déclaré son amour éternel.



Vérone est-elle une ville à ne pas louper ?
Avec le mauvais temps, nous n’avons pas eu l’opportunité de tout voir mais la ville regorge d’autres visites très intéressantes comme le théâtre romain, le cimetière monumental et les musées. Même si cela est fictif, je dois avouer que l’histoire de Roméo et Juliette m’a aidée à me plonger dans une ambiance romantique. Si vous avez le temps, je vous conseille de vous arrêter à Vérone, pour une petite promenade en amoureux.