Tourisme Balnéaire

Un séjour sur les plages de l’Hérault en basse-saison

Voilà plus d’un an que nous n’avions pas prit de vacances ! De base, nous devions aller en Savoie mais malheureusement, l’hébergement choisi n’était pas ouvert. Nous avons donc opté pour le total contraire, la mer, au plus proche de Clermont-Ferrand.*

SUR LA ROUTE

UN ARRÊT POUR FLANER À BÉZIERS – VISITE DU POLYGONE

À partir de 7H30, nous voici lancer sur la route du Soleil. Comme notre mobil-home n’était prêt qu’à 16H, nous avons décidés de nous arrêter quelques heures à Béziers. Malheureusement, la météo n’était pas au rendez-vous ce qui nous a conduit à se promener au centre commercial du Polygone. Ici, nous avons pu faire quelques boutiques et manger dans un petit snack très sympathique, le B Chef où nous avons dégustés de superbes burgers.

PREMIERS PAS SUR LA PLAGE

Par la suite, nous avons repris la route en direction du camping situé à Vias. Arrivés là-bas, nous nous sommes arrêtés quelques instants sur la plage la plus proche en admirant la mer. L’Auvergne étant encore dans ma tête, j’ai tenté de reproduire le Puy-de-Dôme en bonne et due forme.

Vias, Axelle, Sans Limites Blog
Vias, Sans Limites Blog

DÉCOUVERTE DE NOTRE CAMPING

UN MOBIL-HOME ADAPTÉ

Notre séjour s’est déroulé au Camping Sandaya – Domaine de la Dragonnière. C’est la première fois que j’ai eu l’opportunité de tester un camping 5 étoiles !

En arrivant, un gardien nous a accueilli et nous a guidé vers l’accueil où nous avons obtenu les clés de notre mobil-home vers lequel nous nous sommes garer en autonomie. Il était entièrement adapté pour les personnes à mobilité réduite, ce qui a été libérateur en terme d’indépendance.

Mobil-home PMR, Sans Limites blog

DE NOMBREUX SERVICES ET UNE PLAGE ARTIFICIELLE

Le camping proposait de nombreux services très agréables notamment plusieurs piscines, des aires de jeux, des locations en tous genres et de la restauration. Nous avons adoré faire de la pétanque. Le soir, il y a des animations super bien organisées par une équipe d’enfer notamment au Havana et au Bodega !

Parmi les services, nous avions beaucoup profité de la piscine moyenne progressive. Il y avait aussi une piscine accessible grâce à un appareil de mise à l’eau pour les personnes en fauteuil roulant mais nous ne l’avons pas testé car la piscine d’après nous était moins tentante. Il y avait des espaces de faux-gazon avec des parasols pour se poser ainsi que de gros toboggans.

Ce qui nous a le plus étonné était la plage artificielle car on se serait cru aux Maldives (eau turquoise et sable blanc). Habituellement, je n’apprécie pas du tout ce concept mais dans ce camping, je l’ai trouvé fabuleux car cela permet aux touristes de profiter d’une plage au sein de la structure, ce qui est assez pratique lorsque l’on ne veut pas faire de trajet en voiture (surtout pour les PMR). Le sable blanc était cependant trop épais et aucun aménagement ne permet aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder plus facilement. Pour information, l’eau n’est pas chauffée pour reproduire le cadre naturel.

Domaine de la Dragonnière, Sans Limites Blog

PROMENADES DANS LES PORTS ET PLAGES

VALRAS ET LE CAP D’AGDE

Durant le séjour, nous avons profité des promenades aux principaux ports présents dans le coin. A Valras, il est possible de se balader le long de la plage sur un trottoir accessible et de passer du temps dans les ruelles remplies de commerçants (boutiques et restauration), comportant chacun des rampes ! Souvent, il y a également un très grand marché qui regroupe des produits alimentaires mais aussi des vêtements et autres. La plage n’est pas aménagée mais reste très belle. La prochaine visite que je recommande est le Cap d’Agde, car c’est un port entièrement aménagé avec des rampes absolument partout. Les commerces sont beaucoup plus nombreux et je trouve la vue sur la mer plus intéressante. De plus, un chemin permet aussi de se balader tout le long de la plage et des résidences. Il n’y a rien de plus sympathique que de s’arrêter prendre un cocktail ou manger quelques moules dans un des restaurants !

PLAGE DE VIAS ET DE SÉRIGNAN

Valras, Sans Limites Blog

En ce qui concerne les plages, je recommande celles de Vias et surtout celles de Sérignan car elles sont moins fréquentées que celles de Valras ou du Cap d’Agde. A Vias, le sable m’a paru plus compacte ce qui a aidé pour le fauteuil roulant et les espaces de baignade sont naturellement formés par de petits espaces séparés par des rochers.

VILLE DE MONTPELLIER

Montpellier, Sans Limites Blog

Nous avons eu l’occasion de retrouver un ami à Montpellier. Après, nous avons flâner entre les ruelles commerçantes, sur la Place de la Comédie et au Jardin. Nous sommes ensuite allés au Parc Zoologique qui est gratuit. Pour y accéder, il y a plusieurs solutions : soit en voiture, soit en tram puis en navette, soit comme nous. Pour cela, nous avons pris le tram puis nous avons marché 20 minutes. Ce parc était vraiment super et occupe un peu moins de 2H de la journée si on prend le temps.

Parc Zoologique de Montpellier, Sans Limites Blog

LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA BASSE-SAISON

La basse-saison comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, les prix sont très bas ce qui permet de profiter de campings étoilés. Les marchés durent jusqu’à fin Septembre et les commerçants proposent des prix cassés ! Un bel avantage également c’est le fait qu’il y a ait moins de monde et cela fait beaucoup de bien quand on veut se reposer ou profiter des services d’un camping ou des plages. Sur la route, nous n’avons eu aucun bouchon. Aussi, pour ceux qui ont du mal avec la chaleur comme moi, en basse-saison le soleil tape toujours mais moins !

Cependant, il y a des petits inconvénients. Les soirs, les restaurants et boutiques ferment plus tôt. Par exemple, nous avons voulu nous promener au Cap d’Agde mais tout était fermé à 21H. Ensuite, l’eau pour se baigner est plus fraîche et le vent souffle plus fort ce qui amène des vagues plus imposantes. Ce qui a été très dommage c’est que c’est une destination avec d’énormes fêtes foraines mais elles fermaient grand maximum début Septembre… Pour finir, pas mal de visites prévues ont dû être annulées car cela manquait d’intérêt en cette période. Mais je les garde dans un coin de ma tête pour la prochaine fois !

ESCAPADE AU LAC DU SALAGOU

Sur le trajet du retour, nous sommes passés par le village de Pézenas qui comporte des ruelles pavés très vivantes. Pour finir, nous avons finis nos vacances en visitant le Lac du Salagou caractérisé par des roches rouges appelés « ruffes ». Ce lac est un endroit absolument magnifique que je recommande amplement. Il est possible de faire une petite promenade plutôt accessible aux fauteuils roulants après avoir passé un passage pleins de petits graviers. Si vous avez une FreeWheel, il n’y aura aucun soucis.

Lac du Salagou, Sans Limites Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.