Auvergne,  France

Un week-end d’activités pour découvrir Vichy en fauteuil roulant

Vichy est une station thermale située dans le département de l’Allier en Auvergne. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2021, la ville fait partie des dix plus « Grandes Villes d’Eaux d’Europe ».

Dans cet article, je vous propose tout un programme pour découvrir cette charmante ville en fauteuil roulant sur un week-end.

⛲ Une matinée pour visiter les thermes

Depuis l’Antiquité, Vichy est connue pour ses sources. C’est pourquoi elle s’est développée en tant que station thermale.

La source des Célestins, en plus d’être magnifique, permet de boire l’eau de la source. Bien qu’un peu spéciale une fois dans la bouche, cette eau, aux vertus thérapeutiques, mérite d’être gouté. Dans le même esprit, le Hall des sources est un lieu très joli à voir.

Je recommande de faire une visite guidée des thermes afin de découvrir leur histoire. Les moulures et les finitions apportent un véritable charme à l’architecture de ces lieux.

👩‍🦽Tout est bien accessible en fauteuil roulant.

📖 Faire le tour des Antiquaires

Pour ma part, j’aime énormément les antiquités. A Vichy, il y a des antiquaires très intéressants comportant des objets de collection et des époques passées… La beauté des choses nous font remonter le temps.

👩‍🦽La plupart des antiquaires sont bien accessibles en fauteuil roulant, même si cela n’est pas toujours chose aisée à l’intérieur. C’est à vous de voir où vous vous sentez le plus à l’aise. Pour ma part, je n’ai pas rencontré de problème en particulier.

🎭 Visiter l’Opéra et le Palais des Congrès

Les incontournables Opéra et Palais des Congrès peuvent être accessibles via une visite guidée.

  • L’Opéra détient une grande scène surmontée d’un plafond fait de dorures. Les sièges au tissu raffiné et les grands rideaux rouges sont à couper le souffle.
  • Le Palais des congrès à des peintures impressionnantes au sein de majestueuses salles ! A l’extérieur, les quatre statues représentent les saisons.

🌳 Deux idées de promenades

  • C’est véritable ville-verte qui comporte un parc-jardin de 140 hectares. Il est très agréable de se promener entre les arbres et les fleurs. Et pourquoi pas même y pique-niquer ? Le parc est majoritairement plat et très facile d’accès.
  • Vichy est aussi bordée par l’Allier. Je recommande absolument la promenade, durant une après-midi au soleil, le long des berges accessibles, tout en passant sur le grand pont. L’on se croirait à la mer !

🛍️ Du shopping et une crêpe 🥞

Venir le weekend à Vichy, ça n’est pas ennuyeux ! En effet, le ville ouvre ses boutiques le Dimanche ! Pour ma part, mes deux boutiques préférées sont : Tchuss, qui propose des vêtements et des objets rock/metal et Pin-up, qui propose de très jolis collants !

C’est aussi une ville où l’on peut s’arrêter prendre un petit goûter, comme une crêpe ou des churros !

🎬 Deux activités pour le soir

  • A Vichy, il est possible de tenter sa chance au Casino.
  • Sinon, un bon petit film au cinéma peut être aussi très agréable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *