Une journée pour découvrir l’île de Ré en vélo adapté handicap

Table des matières

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience unique ! En situation de handicap, de plus en plus d’activités outdoor deviennent accessibles. Parmi elles, le vélo : un plaisir de vacances pour profiter, seul ou en groupe, d’une agréable promenade au gré des paysages.

Découverte de l’île de Ré

L’île de Ré est située sur la côte ouest de la France à quelques pas de la Rochelle. Cette île m’a toujours intriguée car là-bas, on dirait que le temps s’est arrêté. Se promener sur cette île est très relaxant. En passant par les petits villages typiques, les côtes sauvages et les forêts, il n’y a rien de plus agréable que de se laisser bercer par cette atmosphère si paisible.

© Axelle, Sans Limites Blog à l’Île de Ré

La pratique du vélo

Dès que vous débarquez sur l’Île de Ré, vous remarquerez immédiatement la présence de cyclistes partout. Les pistes cyclables bien entretenues s’étendent sur près de 138 kilomètres, vous permettant de découvrir chaque coin de l’île à votre rythme. Le vélo n’est pas seulement un moyen de transport, mais un véritable mode de vie ! Tout le monde fait tout à vélo. Les aménagements ont été pensé exclusivement pour cette pratique.

et notre parcours…

L’un des itinéraires les plus populaires est le « Tour des Villages ». Ce circuit nous emmène à travers les villages de l’île, chacun ayant son propre caractère. Ce qui m’a fortement frappé, c’est la diversité des paysages et les changements d’atmosphère ! De Saint-Martin-de-Ré avec ses fortifications historiques à Ars-en-Ré, où les maisons blanches aux volets verts, on ne peut s’empêcher de s’arrêter pour prendre quelques photos ! Le vélo nous emmène aussi dans des endroits plus sauvages comme les marais salants, les forêts de pins ou la plage. L’avantage est aussi qu’il y a énormément de marchés locaux pour déguster des produits frais et des spécialités régionales.

Voici le parcours que nous avons fait :

  • Saint-Martin-de-Ré : C’est ici que nous avons récupéré notre vélo. L’un des attraits les plus remarquables de Saint-Martin-de-Ré est son port fortifié, entouré de remparts du XVIIe siècle classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Phare des Baleines/Saint-Clément-les-Baleines : A la pointe de l’île, je vous recommande d’aller voir le phare des baleines. Il tire son nom de l’ancienne activité de chasse à la baleine qui avait lieu autrefois dans ces eaux. Il est très visité car il offre une vue panoramique exceptionnelle sur l’océan et les environs. Mais l’endroit n’est pas seulement constitué d’un phare : il y a également des boutiques artisanales, des restaurants et des chemins de promenades.
  • Ars-en-Ré : Ce village est célèbre pour son architecture traditionnelle, avec ses maisons blanches aux volets verts, ses ruelles étroites et ses rues pavées. L’église Saint-Étienne d’Ars-en-Ré, avec son clocher noir et blanc est très jolie.
  • La Couarde-sur-mer : Le centre du village de Couarde-sur-mer détient une place centrale animée avec des cafés, des boutiques artisanales et un grand marché hebdomadaire.
  • Le Bois-Plage-en-Ré : Ce lieu est idéal pour se promener sous les forêts de pins dans un cadre fait de verdure et de tranquillité. Sur la route, il y a aussi beaucoup de vignobles.
  • La Flotte : Ce village est l’un des plus visité de l’île. Là aussi, l’atmosphère change puisqu’il y a un port et une ambiance bien maritime.
  • Abbaye des Chateliers : L’Abbaye des Châteliers est un site historique à ne pas louper. Fondée au XIe siècle, l’Abbaye des Châteliers était autrefois un monastère cistercien. L’abbaye était entourée de vastes marais salants, ce qui en faisait un centre économique important pour la région. Aujourd’hui, bien que l’abbaye ne soit plus en activité, les ruines en reste préservées.

Le vélo « côtes à côtes » adapté handicap

Le vélo « côtes à côtes » à assistance électrique possède deux sièges sur lequel un duo de personnes peuvent s’asseoir pour pédaler simultanément, un guidon aux poignées. Derrière, un sac à dos est disponible contenant des batteries de rechange.

Attention : A l’île de Ré, cette activité est aussi accessible en fauteuil roulant pour les personnes pouvant se transférer. Elle est labellisée Tourisme et Handicap. Malheureusement, elle ne sera bientôt plus disponible… Mais je tenais tout de même valoriser cette superbe initiative.

Note PMR : La personne en fauteuil roulant est transférée sur le siège passager. Son guidon et ses pédales ne bougent pas et sont réglés par rapport à sa taille. Seul le pilote conduit le vélo. Derrière, un support permet d’emporter le fauteuil roulant manuel avec nous. Ingénieux non ? La location à la journée coûte 75€ par vélo.

Une journée mémorable

Aux premiers abords, l’île de Ré ne m’avait pas inspiré pour faire du tourisme. L’activité du vélo était tellement primordiale que je ne pensais pas pouvoir la découvrir de la même façon que les autres. Mais grâce à cette activité accessible, je repars avec des souvenirs absolument incroyables. Pour moi, si vous pouvez le faire, faites du vélo sur l’île de Ré : c’est aussi agréable que pratique, et aussi écologique !

Pour vous aider dans vos recherches…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer