Visite du Domaine Royal de Randan

Table des matières

Le Domaine Royal de Randan est une véritable pépite historique du Puy-de-Dôme. Ancienne résidence estivale des rois de France, ce domaine offre une plongée fascinante dans l’histoire de la monarchie française. Entouré d’un parc majestueux, le château de Randan possède son architecture atypique et symétrique.

Pendant une demi-journée, j’ai eu l’occasion de visiter le Domaine Royal de Randan. Ce domaine appartenant au patrimoine public propose des visites guidées : environ 45min pour le musée de la chasse et 1h pour le château et les autres parties. Seul le parc et l’exposition se font en visite libre. La visite est gratuite pour les moins de 26 ans et de 3€ pour les PMR de plus de 26 ans.


Le Château

Lors de la visite guidée du Domaine, nous pouvons découvrir le château via ses façades nord et sud. Il n’est pas autorisé de rentrer à l’intérieur, pour la simple et bonne raison que l’édifice a connu un incendie en 1925 qui l’a fortement dégradé.


Façade nord

Sur la façade nord, il est présenté plusieurs types de matériaux utilisés au fil du temps. Par exemple, certaines briques ont été cuites afin d’être noires et de pouvoir être disposées de manière à faire des motifs, afin de représenter une certaine classe sociale en fonction des étages. Nous voyons aussi très bien l’évolution du château avec une architecture style néo-classique qui a ensuite été complétée par des détails beaucoup plus sculptés sur le tympan et autour des fenêtres par la Comtesse de Paris. De cette façade, il est possible de voir également la restauration du toit terrasse des cuisines.


Façade sud

Sur la façade sud, nous pouvons voir un grand balcon et des escaliers en colimaçons en fonte amenant sur une terrasse qui permet d’avoir une vue à 360 sur le paysage. Les deux tours détenaient les appartements du roi Louis Philippe d’Orléans et de la reine Adélaïde d’Orléans.


Cuisines

Nous accédons également aux cuisines où il est présenté la boulangerie-pâtisserie et le système de rôtissoire. C’est un système très ingénieux qu’il est très intéressant de découvrir !


Orangerie

A proximité des cuisines, il est possible de voir le potager ainsi que l’ancienne orangerie (extérieur) où les serres froides permettaient de préserver les oranges du gel.


Chapelle

La chapelle comporte une très jolie décoration. Les murs sont faits en stuc (effet marbre) et les fenêtres ne comportent pas de vitraux mais des peintures sur verre. Il y a également des cénotaphes.


Musée de la Chasse

Le Musée de la chasse propose la découverte d’animaux chassés par Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier, au début du XXième siècle lors de ses voyages et naturalisés par Rowland Ward.

Il faut savoir qu’à cette époque, la pratique de la chasse était très courante et une véritable tradition dans les familles aristocrates.

A travers cette collection de dioramas, nous découvrons des animaux de différents continents (Asie, Afrique, Amérique du sud…). Le travail du taxidermiste demeure inégalé. En effet, la façon de naturaliser les animaux rendent des scènes très semblables à la réalité. Par exemple, au sein des scènes de prédation, nous pouvons voir la forme des muscles, l’expression des yeux et un environnement naturel, donnant l’impression d’assister à une scène « vivante ».


Parc et Exposition

En visite libre, il est possible de pique-niquer et de se promener dans le parc de plusieurs hectares et de voir l’exposition sur l’époque où le domaine a servi d’hôpital de guerre.

Quid de l’accessibilité en fauteuil roulant ?
L’ensemble du site, de plain-pied, est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Une plateforme élévatrice permet d’accéder au Musée de la Chasse et aux cuisines, qui sont aussi accessibles depuis l’arrière. Toutes les portes sont très larges. Attention, le sol extérieur est herbeux ou caillouteux, je recommande l’utilisation d’une Freewheel en fauteuil roulant manuel pour plus de confort. Ce qui est très agréable, c’est que les guides sont très accueillants et bienveillants à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis Axelle, blogueuse passionnée d’aventure. À travers mon blog, je vous emmène dans un voyage unique, explorant le monde en fauteuil roulant avec un regard différent. Entre récits de voyages, conseils et partages inspirants, je vous invite à découvrir l’Aventure sous un nouvel angle. Rejoignez-moi pour explorer ensemble un monde où les limites deviennent des opportunités et où chaque instant est une aventure à part entière.

Vous pourriez aussi aimer