France,  Parcs

Un weekend au Pal et nuitée à l’Hôtel Savana Reserve

Il est temps pour moi de vous raconter mon séjour au PAL : un parc d’attraction ET zoologique dans le département de l’Allier. En complément, je vais aussi vous partager mes superbes impressions sur l’Hôtel du parc, le Savana Reserve.

Mon avis sur l’accessibilité handicap :
– Fauteuil manuel avec aide : 5/5
– Fauteuil électrique : 5/5

Commentaire appréciation générale :
Au PAL, l’équipe est très investie envers l’accueil des personnes en situation de handicap. Bien que des améliorations soient toujours à faire dans les parcs en général, j’ai beaucoup apprécié passé du temps là-bas !

Réservation

Il est possible de venir au PAL à la journée, mais dans cet article, je vais seulement vous parler d’un séjour complet.

La réservation pour le séjour se fait directement en ligne. Il est possible de cocher la demande d’une chambre PMR et de demander un siège de douche par mail. Un séjour de deux jours et une nuit à l’Hôtel Savana Reserve pour deux personnes avec l’assurance annulation coûte 415€. Il faut savoir que le petit-déjeuner et le dîner au Restaurant Le Victoria sont compris dans le prix également.

Arrivée et accueil

Le parc ouvre de 9H45 à 18H. Lorsque l’on a réservé une nuitée, l’arrivée se fait via le portail de l’Hôtel. Un parking avec des places PMR est disponible. A l’accueil, l’équipe nous présente le plan du parc spécial PMR et nous donne des badges pour accéder à nos chambres (à 16H) et à l’accès privé du parc. Un contrôle de la carte d’invalidité se fait aussi afin d’obtenir un pass prioritaire pour les attractions.

Le PAL, Sans Limites Blog

Le Parc

Ce que j’aime au PAL c’est que l’on peut voir des animaux et faire des attractions. C’est un combiné très intéressant et assez addictif !

Info PMR : . Les portions d’acheminements un peu plus difficiles sont en rose sur le plan, c’est très pratique pour appréhender le lieu ! Pour les pauses, presque toutes les tables de pique-nique sont accessibles en fauteuil roulant et deux jeux sont possibles sur l’aire de jeux. Les restaurants et les boutiques sont aussi très accessibles. Seul un toilette n’est pas adapté sur le site.
Le PAL, Sans Limites Blog

Attractions

Le PAL comporte des aménagements de plus en plus travaillés et développés pour les personnes en situation de handicap. L’équipe est extrêmement gentille et bienveillante. Les agents nous aident pour les transferts des attractions. Il reste, malgré tout, dommage de ne pas pouvoir faire d’attraction directement dans son fauteuil. Pour les personnes qui peuvent se transférer, je recommande le bateau pirate, Alligator Baie, les ailes du Yukon, le lac des chercheurs d’or, les tasses magiques et la descente du Colorado.

Le PAL, Sans Limites Blog
Le PAL, Sans Limites Blog

Animaux

Ce que je préfère c’est de me promener voir les animaux : tigres, lions, éléphants, rhinocéros, manchots, phoques etc… il y en a pour tous les goûts ! Il y a aussi un ascenseur pour aller voir les alligators sous l’eau ! Des animations et des spectacles sont aussi prévus tout au long de la journée. J’ai eu la chance de voir le spectacle des otaries et des rapaces, fortement conseillés !

Le PAL, Sans Limites Blog

Hôtel Savana Réserve

J’ai eu l’occasion de tester l’Hôtel Savana Réserve. C’est un hébergement très surprenant tout comme Disneyland ! Sa décoration style africain est magnifique et il reste très bien adapté ! La chambre est très grande avec le toilette PMR séparé de la salle de bain. Il y a un lit double dans la pièce principale avec un balcon qui permet de voir les animaux du matin au soir (zèbres, girafes, rhinos, grues couronnées, émeus…). Une autre pièce comprenant deux lits superposés et un petit lit est disponible aussi.

Le PAL, Sans Limites Blog
Le PAL, Sans Limites Blog

Le dîner et le petit-déjeuner se déroulent au Restaurant le Victoria. L’acheminement se fait directement en sortant de la chambre via un passage couvert. C’est un buffet varié à volonté. L’accessibilité est top, bien que le système de service en autonomie peut être un peu compliqué sans accompagnement. Cependant, les serveurs sont très agréables et peuvent nous aider ! La nourriture est vraiment de qualité. Là encore, la vue donne sur les animaux et l’hôtel.

A vous le tour ! Bonne visite !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.